Il y a seize ans, un vendredi soir, un homme et quelques comparses, dont Félix Martineau, Jean-François Coderre, Claude Arson et sûrement quelques uns que j'ai oublié, sont parti à l'aventure... L'aventure du Net. Avec à son bord, un capitaine qui aura eu une idée de fou, mais il aura su navigué sur la vague du web pendant plus de 2 400 émissions. 2 409, en fait. Il souhaitait se rendre à 2 500. On voulait s'y rendre avec lui.
Denis Talbot |
Denis Talbot était - et restera malgré son départ - un visage incontournable de Musique Plus depuis la fondation, il faut le dire. Après les Aventures du Grand Talbot et en plein émergence de l'internet, des jeux en réseau, de la première PlayStation et de la Nintendo 64, il a été cogner à plusieurs portes. Il voulait partir une émission, un défi risqué. Avec un vieil ordi, il débuta son émission, telle que Musique Plus nous a habitué.
Les premières images de Doom 3, Prince of Percia en primeur, la GameCube, la XBox, le bas de Noël et j'en passe. Pleins de souvenirs surgissent. L'émission avait su aller chercher son public à tous les jours. La station de télé changeait, mais pas l'émission. Elle restait forte et allait chercher chaque année de nouveaux collaborateurs.
De la magnifique Pascale Sarault, aux cheveux vert de Frank The Tank, au rire de Ben Gagnon, au sourire de Stephanie Harvey, au yeux de Andrée Anne Babin et l'humour de Yan Richard. Sans oublier les 9.5 de Bruno Georget, toute cette équipe avait su nous transmettre leur amour pour cet univers.
Je me rappelle encore du Poisson d'Avril prétendant que l'émission était cancellée. Pierre-Paul Trépanier de Nintendo avait voulu sauver l'émission. De la fausse console de Claude Arson, ou encore des fausse bande annonce.
Après 16 ans, l'émission tire sa révérence. C'est étrange, car lundi le 24, Denis Talbot lors de son podcast avait lancé un cri du coeur. Le savait-il déjà, ou peut-être était-ce juste le destin. Avec la vague des podcasts et des nouveaux médias, il était peut-être temps aussi que l'émission tire sa révérence. Ils ont essayé le format d'une heure, mais on dirait que ça n'avait pas fonctionné au goût des téléspectateurs mais surtout des producteurs.
Oui, on peut en vouloir à V, nous en avons le droit. N'oublions pas, quand même, que NOUS AVONS UN POUVOIR. À plusieurs reprises cette année, on a fait avancer des choses, nous les geeks. On peut démontrer aux producteurs que nous n'approuvons pas cette décision. Mais voulons-nous vraiment que Denis retourne à cette station, en sachant que son talent vaut mieux que V et MusiquePlus... Ceux-là mêmes qui avaient fait le coup aussi à Jean-Michel Vanasse. Pendant qu'ils accumulent les poursuites pour Instant Gagnant, ils coupent deux excellentes émissions.
À toi Denis Talbot, nous voulons dire merci pour tous ce que tu as fait pendant 2 409 émissions. Tu voulais te rendre à 2 500. nous aurions nous y rendre avec toi.
Tu ne faisais pas que donner l'information, tu défendais un art. Alors qu'il y a seize ans, on riait de ton projet, aujourd'hui il se vend plus de jeux que d'albums de musique. Merci d'avoir fait avancer notre passion devant tout ces yeux incrédules. Merci de nous avoir fait découvrir le podcasting. Merci de nous avoir montré les premières images de bien des jeux auxquels nous aurons jouer.
Merci pour les trucs que tu nous as donné lorsque l'on se voyait au moment des lancements. Si on a voulu te sauver une fois, on va sûrement encore vouloir le faire. Si Radio-Canada a recruté Jean-Michel, tu trouveras aussi. "Animateur mature en recherche..." Tu ne chercheras pas longtemps! On te le souhaite... Et on nous le souhaite!
Voilà peut-être aussi notre chance à nous, les podcasteurs québécois, Nous, Facteur Geek, Accros des Jeux, Épée Légendaire et RZO, de continuer à véhiculer le message que Denis véhicule depuis 1999. Faire respecter notre passion devant les yeux de tous le monde.
Merci Denis. Merci pour tout.
Publier un commentaire