Opeth - Pale Communion : ma revue



Je l’avoue d’emblée, je suis fan d’Opeth. Ma revue va être ultra-biaisée et je m’en calice. L’ambition dans leur composition, le tournant plus prog des derniers albums, je tripe sur toutes les facettes qu’ils ont montré jusqu’à maintenant. Pale communion est le 11e album studio du groupe suédois.



 Eternal Rains will come : L’influence du rock des années 70 est bien présente avec la présence d’orgue caractéristique à l’époque. Le drum sonne « crispy » et « rond » et le song writing est impeccable.

 Cusp of eternity : Couplet solide avec une tension qui, connaissant Opeth, t’amène à penser que le payoff va valoir la peine … et non. Sans être carrément mauvais, c’est juste pas « niveau Opeth ».

 Moon above, sun below : Envolée progressive comme je les aime. Les progressions rendent un véritable voyage dans le prog des 70s complètement smooth. Très achevé, wow !

 Elysian Woes : Intro guitare/voix qui fait apprécier la voix d’Akerfeldt. Arrangements très smooth qui aboutissent sur une ambiance à la Damnation. Très bon.

 Goblin : Morceau instrumental. Tout y est : arrangement, progressions. La bass et la batterie soutiennent la chanson de manière magistrale

 River : On a ici un autre morceau qui fait voir une palette impressionnante d’ambiance sans jamais que ça ait l’air forcé. Excellent.

 Voice of treason : On a une toune ou on apprécie les arrangements. Les instruments s’imbriquent majestueusement. Le sens du focus qu’ils ont dans la composition fait en sorte que t’as pas le choix d’embarquer dans le bateau.

 Faith in others : J’écris habituellement mes commentaires à mesure que j’écoute les chansons. Des fois j’en efface des grands bouts pour rectifier l’opinion que j’avais en début de toune quand ça se met à changer du tout au tout après 4 minutes. Là … j’avais juste rien d’écrit rendu à la fin. Comme plusieurs autres tounes de cet album, on voyage, mais c’est toujours tellement smooth et naturel comme transition que c’est comme si on avait jamais quitté notre divan.

Avec cet album, Opeth repousse d’une coche ce qu’ils avaient entamé dans Heritage pour ce qui est de l’esthétique prog. L’écriture et les arrangements sont sophistiqués, la production est impeccable. Je suis fan mais aussi critique alors je n’aurais pas caché ma déception si cela avait été le cas. Excellent album pour tous ceux qui aiment la musique… tout court ! 9.5/10

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien