Chronique: Cinéma du samedi soir

Cette semaine, j'avais plutôt envie de regarder du cinéma typiquement hollywoodien. Ça fait rêver, ça nous inspire...mais on sait pertinemment  qu'on ne se retrouvera jamais dans la situation du héros.

Bref, j'ai ici deux excellentes suggestions pour votre cinéma du samedi soir, à commencer par Une semaine avec Marilyn (My Week with Marilyn) (2011). Collin Clark (Eddie Redmayne), un jeune homme de 23 ans, cherche à faire sa marque dans l'industrie du cinéma. Il trouve son premier emploi sur le plateau de tournage du film The Prince and the Showgirl, mettant en vedette Marilyn Monroe, interprétée par la sublime et talentueuse Michelle Williams. Étant dans une période plutôt négative de sa vie, Marilyn trouve du réconfort auprès de Collin. L'histoire, inspirée de faits vécus, nous transporte à une époque différente de la nôtre en tous points, nous invitant bien à y rester. Les personnages sont tous très attachants. Malgré le côté loufoque, excentrique et complexe de Marilyn, Michelle Williams a su la rendre captivante avec une prestation qui se vaut d'être récompensée. Elle a d'ailleurs reçu des prix en tant que "meilleur actrice" pour ce film.

Réalisé par Simon Curtis, Une semaine avec Marilyn est d'une durée parfaite avec ses 99 minutes et nous donne l'envie de s'offrir l'intégrale des succès de Marilyn Monroe, chose que j'ai faite. Enfin, je le recommande autant pour la qualité du jeu des acteurs et de l’histoire que pour la qualité visuelle, avec des plans bien pensés et exécutés.

Maintenant, ma seconde suggestion est The Amazing Spider-Man (2012), réalisé par Marc Webb.
Peter Parker (Andrew Garfield) est à la recherche d'indices qui expliqueraient la disparition de ses parents alors qu'il était enfant et commence à en savoir un peu trop selon le Docteur Curt Connors (Rhys Ifans).
Le plus récent des Spider-Man a une note d'avance sur tous les autres: Emma Stone. Tout le monde l'aime, tout le monde la trouve drôle et naturelle! D'ailleurs, la sortie du 2e est prévue pour l'an prochain...et elle y jouera le même rôle! Parlant d'acteurs: Andrew Garfield, qui incarne le nouveau Spider-Man, a le look parfait pour le faire; nerd, mais skater dans ses temps libres!
Malgré le fait qu'il y ait des "méchants", ce Spider-Man n'est pas trop sombre, ce qui en fait un choix agréable pour le cinéma du samedi soir. Par contre, il a une durée de 136 minutes et prend donc une grosse case horaire dans la soirée. Le suspense est bien dosé, juste assez présent pour nous garder éveillé, malgré le fait qu'une attention continue ne soit pas nécessaire pour comprendre le film.
Bref, il est bien construit, le jeu d'acteurs est bon (désolé, j'ai un parti pris pour Emma Stone) et le réalisateur nous plonge bien dans l'ambiance des fameux Marvel Comics.

Bien que les deux films soient excellents, je suggère tout de même plus fortement le premier. Contrairement à Spider-Man, Une semaine avec Marilyn apporte de la nouveauté. C'est bien beau les Marvel Comics, mais on a déjà vu ça trois millions de fois! De plus, les personnages ont un je-ne-sais-quoi les rendant ainsi encore plus attachants. Pour terminer, on en apprend également un peu plus sur la vie de la mystérieuse et célèbre Marilyn.

Rédigé par David Marcille
Twitter: @DavMarcille95
Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien