Jeux Vidéo - Critique - South Park: The Stick Of Truth



Le très attendu titre de Obsidian a finalement vu le jour en mars dernier après plusieurs reports et problèmes d'éditeurs. Mais cela n'a pas empêché les développeurs de nous donner un excellent jeu. South Park: The Stick Of Truth, prévu originalement pour 2013 a vu le jour que le 4 mars dernier. Avec la faillite de THQ et le rachat de la franchise par Ubisoft nous pouvons comprendre les raisons de ce retard.

Dans South Park: The Stick Of Truth, nous incarnons un jeune nouvellement arrivé dans la petite ville de South Park au Colorado. Très rapidement, nous nous trouvons impliqué dans une partie de jeu de rôle qui bat son plein chez les jeunes de la ville. Dans cette partie où deux clans s'opposent pour la possession du bâton de vérité, nous sommes invités à rejoindre le clan des humains dirigés par le célèbre Cartman. La lutte pour la possession de ce bâton magique, qui donne le pouvoir d’être maître de l’univers, se fait contre le clan des elfes, commandé par nul autre que Kyle Broflovski.

South Park: The Stick Of Truth est un jeu solo de type RPG tour par tour à la 3e personne paru sur PS3, PC et Xbox 360. Même si vous n'avez jamais joué à ce genre de jeu ou que ce n'est pas votre tasse de thé, je vous conseille quand même de l'essayer, car la mécanique est relativement simple. Par contre, si vous êtes habitués de jouer à de grand RPG complexes avec beaucoup de gestions, vous risquez de trouver ce jeu un peu trop simpliste, mais vous devriez apprécier quand même l'expérience.

L'univers est riche et les développeurs ont très bien su transposer cette série télé en jeu vidéo, ce qui n'est pas fréquent dans le domaine. Une bonne partie du succès de ce jeu, c'est que ce sont les créateurs même de la série télé, Trey Parker et Matt Stone qui ont écrit le scénario et supervisés le projet du début à la fin. C'est pourquoi le jeu est très fidèle à la série avec tous ces personnages aussi loufoques les uns que les autres. Les nombreuses références aux épisodes télés vous feront rire et sourire tout au long de l'aventure. Prenez le temps de vous attarder aux détails, ça vaut le coup.

Est-ce que South Park: The Stick Of Truth est pour tout le monde? La réponse est non. Tout d'abord, le jeu est classé M (Mature) et avec raison. Même si le jeu à l'air enfantin au premier coup d’œil, c'est loin d'être le cas. C'est extrêmement vulgaire, sexuellement explicite, violent et avec un langage très grossier; tout comme dans la série télé. Ce n'est pas du tout pour les enfants et si vous êtes un adulte qui s'offense facilement par le genre d'humour noir ou l'humour thrash pipi-caca, passez votre tour.


Graphiquement, c'est réussit. Nous avons l'impression de jouer dans un épisode télé. L'environnement de South Park est respecté à la lettre. La démarche unique ou les caractères des personnages sont très bien reproduits dans le jeu. Par contre, le jeu souffre régulièrement de ralentissement et de problèmes de latence. Ça peut devenir agaçant à la longue et nous faire manquer certains QTE. Les menus quant à eux sont assez bien faits même s'ils sont un peu fade. Ça demande un certain temps d'adaptation, comme tout RPG, mais c'est assez ordonné.

Le jeu à une histoire principale à suivre qui est fluide, ainsi que plusieurs quêtes secondaires amusantes à faire. Le tout est très bien amené et avec notre journal de quêtes; c'est facile de s'y retrouver. De plus, il y a une multitude d'objets à trouver et collectionner. Pour les combats, c'est du tour par tour actif, ce qui signifie que l'on doit être alerte en tout temps. Autant en attaques qu'en défenses, on doit appuyer sur les boutons au bon moment, sinon on risque de rater notre attaque ou de recevoir beaucoup de dégâts. Petit défaut, le temps de réaction entre les signes visuels et le moment où l’on doit appuyer sur les boutons sont extrêmement court que l'on manque souvent notre coup.

En résumé, South Park: The Stick Of Truth est un excellent jeu, surtout si vous êtes déjà fan de la série télévisée. C'est un bon 20 heures de plaisirs et de rires garanties qui vous attend. Espérons qu'il y aura une suite avec cet univers, car les possibilités sont énormes. Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec le même concept, mais dans un autre univers tels que les Simpsons, super-héros, etc. Le style de jeu pourrait très bien s'y adapter.



Ce que vous allez aimer:
- L'univers de South Park respecté à la perfection
- Missions et quêtes amusantes
- Système de combat dynamique

Ce que vous aimerez moins:
- Ralentissement et problèmes de latence
- Le court laps de temps pour exécuter une tâche en combat  
- Les voix françaises sont absente dans la version Nord Américaine

Trailer South Park: The Game Of Truth:



Sources d'image
GonnaGeek
GamerHorizon 
TurboHipster


Martin Houle
225martin@gmail.com
Twitter: @MartinHoule 



Post a Comment

Plus récents Le plus ancien