Critique - Titanfall




J'aime les animations japonaises qui mettent en vedette des robots , des batailles gigantesques souvent tirés par les cheveux et de l'action frémissante qui nous empêche parfois de savoir ce qui vient de se passer. Mon adolescence a également été ponctué de centaines d'heures de jeux sur Tribes et Mechwarrior, des classiques personnels à cette époque. L'équipe de Respawn Entertainement (Des anciens créateurs de Call Of Duty) vient nous faire un mélange de tout ça dans un melting pot qui s'appelle : TitanFall.


Titanfall nous amène au fin fond de la galaxie où deux factions (IMC et la Milice) s'opposent pour le contrôle de la frontière ainsi que pour les ressources qui sont indispensables au bon fonctionnement des Titans. Un scénario très maigre mais qui nous importe peu dans un jeu de tir à la première personne massivement en ligne. D'ailleurs, qui se souvient du scénario du dernier Call Of Duty? Titanfall bénéficie malgré tout d'un mode campagne (exclusivement en ligne) qui nous offre la possibilité d'en savoir un peu plus sur le dit conflit et nous permet de s'enrichir de quelques informations supplémentaires concernant l'histoire de chacune des cartes. Une campagne qui dure environ 2 heures tout dépendamment bien entendu du déroulement de la plupart des combats.


Est-ce aussi révolutionnaire qu'on nous le fait croire? Bien que Respawn Entertainement à su apporter une dimension différente dans le style de jeu avec l'ajout des jet-packs, je vous rappelle que Tribes, un jeu d'époque, avait déja intégré cet élément dans son jeu de tir en ligne. Par contre, ce que l'ancienne équipe d'Infinity Ward nous propose ici avec l'intégration du parkour offre effectivement une autre dimension au style de jeu. Le parkour (course sur les murs et obstacles) nous offre une liberté d'action qui rajoute un côté stratégique absent des autres jeux en ligne. Il ne faut plus connaître les cartes d'un bout à l'autre mais bien de haut en bas également. Plusieurs "raccourcis" et endroits accessibles en hauteur seulement nous offre une multitude d'options pour se déplacer. L'expression thinking outside the box vient prendre ici tout son sens car plusieurs fois on se fera abatre d'un angle ou d'un endroit auquel nous sommes loin d'être habitué. Ces deux éléments en apparence simples augmentent considérablement la vitesse du jeu et ceux qui préfèrent un style plus lent, plus furtif ne verront jamais la mort de derrière arriver.


Mais l'élément majeur du jeu reste les Titans, ces bêtes collosales à qui nous faisont appel après un certains temps et qui viennent donner une autre dimensions aux combats. Chaque "kill" nous enlève un peu de temps avant la chute de notre Titan, ce qui fait en sorte qu'un joueur X peut recevoir son titan avant les autres joueurs. Mais n'ayez pas peur, car des Minions, Spectre et autres joueurs contrôlés par le IA viennent parsemer les cartes pour nous permettre des "kills" facilement et équilibrer la partie. Ce qui signifie que même les joueurs inexpérimentés peuvent y trouver leur compte. Trois sortes de titans sont représentés dans le jeu, chacun ayant des caractéristiques différentes pour des styles de joueurs différents. Personnellement, je joue avec le Stryder, le plus rapide et agile mais qui possède la défense la plus faible. L'Atlas est le plus équilibré tandis que L'ogre est le plus robuste. Mais faites attention, les Titans sont loin d'être surpuissants et invulnérables, ils ont quand même quelques points faibles. En tant que pilote, il vous sera possible de faire du "rodéo" sur les titans ennemis et les pulvériser en quelques instants. Certaines armes anti-titans sont aussi extrêmement efficace contre ces bêtes, alors ne vous sentez pas trop en confiance lors d'une partie car vous pourriez être surpris. Après quelques niveaux, Titanfall nous permettra de personnaliser nos Titans ainsi que notre pilote, un peu comme la série Call Of Duty. Bien entendu, il faudra les débloquer jusqu'au niveau 50. À ce moment, il nous sera possible de tout recommencer, d'abandonner notre expérience si durement gagné et de devenir un Pilote d'une génération supérieur pour ainsi récolter une bannière qui sera affiché près de notre surnom dans le "lobby".


Si des jeux comme COD nous offre des récompenses basés sur le nombre de "kills" consécutifs, Titanfall nous offre un système plus stratégique, plus équilibré avec des cartes atouts que nous gagnons après avoir réalisé certains défis(ex: Tuer 100 spectres avec l'arme X, faire du rodéo pendant 10 min sur un titan ennemi). Ces cartes atouts peuvent être choisi avant chaque apparition et nous offre un bonus jusqu'à notre prochaine mort. Certaines cartes vous offrent de l'expérience en double, alors que d'autres vous permettent de voir aux travers des murs ou simplement de courir plus vite. Mais faites attention car ces cartes disparaissent après une seule utilisation, il faut donc les jouer stratégiquement.


En cours de route, nous avons appris que Titanfall ne serait qu'un 6 contre 6. J'avoue avoir eu une grosse frousse à ce moment-là. La béta nous ayant donné un aperçu et nous ayant calmé, j'ai encore quelques doutes sur certaines cartes et du nombre peu élevé de joueurs. Je me suis souvent "baladé" sur une carte pendant de longues secondes sans trouver le moindre joueur jusqu'à ce que je me rende compte que l'action se déroulait pratiquement qu'à un seul endroit sur la carte. Même si l'action à cet endroit était frénétique et sans arrêt, l'effet de vide s'est souvent fait sentir lors de certaines parties. Peut-être que Respawn Entertainement travaillera sur un mode de jeu nous permettant d'être plus de joueurs dans l'un des prochains DLC du jeu, mais pour l'instant ce point négatif ne vient en aucun cas gâcher l'expérience général de Titanfall.


Étant l'un des jeux phares annoncée par Microsoft pour sa console Xbox One , celui-ci a bénéficié d'un marketing incroyable pour essayer de nous convaincre que le jeu à lui seul valait l'achat de la Xbox One. Microsoft a même fait des pieds et des mains pour améliorer certains aspects de sa console juste à temps pour ce titre grâce à une mise à jour au début mars. Avec plus de 25 heures de jeux,  je peux enfin me permettre de répondre à Microsoft : Votre mission est accomplie.

@twitter  : @jackgerms

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien