[CRITIQUE] "The Monuments Men"



Synopsis : À la fin de la 2e guerre mondiale, quand les nazis détruisent tout en leur chemin y compris les livres et les objets d'art, et les Russes les réclament en raison de leur grand nombre de victimes de la guerre, les Monuments Men ont été chargés par F.D. Roosevelt de venir à la rescousse de ces oeuvres d'art et les rendre à leurs propriétaires.




Critique : « The Monuments Men » est une grande déception à bien des égards, et je voudrais l'appeler un « échec chic ». « Chic » parce que George Clooney a essayé de réaliser une épopée de la guerre, mais il nous a démontré qu'il ne connaît toujours pas très bien les rudiments pour en faire une. Je suis sûr qu'il était déçu aussi quand il a vu son produit final. 

 Le scénario de « The Monuments Men » raconte l'histoire d'une des plus impressionnantes chasses au trésor dans l'histoire par des gens extraordinaires qui ont risqué leur vie pour récupérer et retourner ces chefs-d'œuvre. L’idée du film est excellente. Mais, est-ce que Clooney a réussi de faire murir cette idée géniale ? La réponse est NON. Clooney a des difficultés tout au long du film pour exposer ces héroïsms que nous avons observées dans cette guerre. Voici pourquoi.

Le point négatif le plus important du film est qu'il n'est pas arrivé à nous bien décrire des individus de façon rigoureuse. C'est triste que l'on n'arrive pas à connaître ces grands hommes (Les Monuments Men), qui était à mon avis le but de cette oeuvre. En fait, les noms de certains personnages ne sont même pas dits jusqu'à la moitié du film. Je pense qu'il a fait environ 20 minutes pour moi à capter le nom du personnage principal (Frank Stokes). Les individus sont introduits un par un dans le film de façon maladroite. On sait seulement que l'un d'entre eux a la dépendance à l'alcool et a aussi des problèmes familiaux, mais j'imagine que c'est tout ce qu'on sait des personnages. Ce qui est clair, c'est qu'ils sont des professionnels qui ne sont pas faits pour la guerre. Mais cela ne sort pas très bien non plus, car il semble qu'ils n'ont même pas peur d'aller à la guerre mondiale! Le personnage de Cate Blanchett n'est pas bien défini, car elle est un peu comme une balançoire qui oscille d'un extrême à l'autre.

Je ne doute pas que Clooney ait réuni une équipe incroyable des acteurs pour ce film. Pourtant, vous ne voyez pas de grands défis pour les acteurs pour montrer ce qu'ils peuvent vraiment faire. Au moins, je m'attendais à voir plus que ça ! Je ne pouvais pas saisir la grande passion que ces hommes avaient pour les œuvres d'art et la raison pour 
ça est claire : le film comprend autant de séquences auxquelles il essaye de faire rire le public (certains avec succès et d'autres non) qu'il perd le fil de son objectif principal. Je vous donne un exemple. Il y a une scène en particulier avec les dents extraites de cadavre soi-disant juif qui vient juste après une séquence drôle, et le public ne sait pas comment réagir à tel moment triste. Il est trop bizarre ! En une phrase, il n'y a pas de cohérence en ce qui concerne du concept et des fois du rythme !

On conclut avec le dernier point négatif : bien que le scénario ait beaucoup de potentiel, le film n'a pas généralement la capacité de provoquer le suspense, et il gâche toute la chance de soulever le public en laissant les parties potentiellement amusantes à la cachette.

Il faut bien dire les points positifs dans le film aussi. Le film a réussi à nous montrer une bonne cinématographie et une musique étonnante qui assortit parfaitement aux moments du film. Mis à part quelques scènes dans lesquelles certains détails vont gravement mal (pas révélé en raison de spoilers), le film est complètement compétent au niveau de la technique.




Mais malheureusement, Clooney n'a pas du tout réussi à me convaincre que « The Monuments Men » est son grand tournant comme un réalisateur. C'est vraiment dommage avec un tel casting incroyable.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien