Écoute et réécoute. (Nas - Illmatic XX : 20th Anniversary Edition)

J'sort du placard : je suis fan de rap. Oups. Pas fans. OBSÉDÉ par le rap depuis que j'ai entendu les premières notes de « Triumph » du Wu-Tang Clan résonner dans mes oreilles de jeunes ados qui sortais de sa période douteuse boys band. (Mais j'aurais du l'voir venir parce que, dans les New Kids, s't'ai Donnie Walhberg mon préféré. Y'étais plus hoodque les autres, on dirais.) Là j'ai su que j'écoutais un classique en devenir. J'l'ai su tout de suite. C'est beaucoup trop tard d'ailleurs que j'ai découvert l'oeuvre du Wu. Pis c'est sur unE autre pièce d'anthologie de la musique qui sortais de la discographie du Wu-Tang (Only Built 4 Cuban Linx de Raekwon.) que j'ai entendue l'incroyable versede Nas.God, ce que je voulais en entendre plus, et c'est là que j'ai écouté Illmatic pour la première fois.

Et j'l'es écouté souvent. C'est avec plaisir que, 20 ans après sa sortie, je le réécoute, pis je vais le réécouter dans dix ans avec le même plaisir. Ça donne une belle occasion pour moi de parler de cet album qui a un peu (beaucoup) influencé mon parcours de vie (et musical, par le fait même, t'sais). Parce qu'il faut qu'tu saches que, c'est assez révolutionnaire comme méthode, à l'époque (1994. Ouf.) de faire appelle a plusieurs producer. Par n'importe lequel, d'ailleurs : la crème de la crème de l'époque en matière de rap : Q-Tip (en featuring, de plus, sur la timeless« One Love »), Pete Rock, DJ Premier, Large Professor et j'en passer (une pratique très courante aujourd'hui) ! Illmaticest une leçon de storytellingrap, avec un connue assez crédible et vivant (oui, oui, vivant!) pour que tu te sente imprégner de la street life, en quelque sorte. Un portrait très rawdu Queens. On sent que Nasen à beaucoup à dire et surtout, cet album légitimiste le rap comme un art à part entière, selon moi.

Édition spécial oblige, il y a bien sûre quelques bonus qui sont, malheureusement, que très peu attrayant comparativement au plat principal. Des remix(le remixde « One Love » par Q-Tipest fort intéressant), certes, intéressant mais qui ne justifie pas vraiment le CD double (pis son prix.). Malgré tout, « I'm a Villain » est une track assez intéressant, un leftoverdes sessions Illmatic, où certains des lyricsseront utilisé de façon dispersé dans l'album original.  Un bel ajout pour les fans (genre, moé), mais relativement inutile pour ceux qui découvre l'album (et tu devrais !)


S't'un putain de classique, point barre ! (Pour toi qui a skip l'texte jusqu'à fin histoire de voir si y'avais une cote, à la fin.)
Nas
Illmatic XX
sortie le 15/04/14
SONY Legacy


Post a Comment

Plus récents Le plus ancien