Chronique: Cinéma du samedi soir

Samedi dernier, dans le premier article de la chronique, je vous suggérais deux films de James Bond. Je dois admettre que j'étais vraiment excité de le publier. Cette semaine, je m'en suis procuré deux autres, que j'ai regardés en mangeant un bon steak saignant assaisonné par ma mère et cuit par mon père (du travail d'équipe!).

J'ai commencé ma soirée cinéma par R.E.D (Retraité Extrêmement Dangereux). C'est un film d'action comique sorti au cinéma en 2010, donc plus ou moins récent et réalisé par Robert Schwentke. Le scénario est simple mais bien exploité, car malgré le côté humoristique il ne tombe pas dans la facilité, ce qui est plutôt rare. Un retraité de la CIA est attaqué par une agence secrète. Réalisant qu'on veut sa mort, il se monte une petite équipe dans le but d'exterminer son assaillant. Bien entendu, au cours des péripéties, il trouve l'amour avec la belle Sarah (avec un h...il faut regarder le film pour comprendre), incarnée par Mary-Louise Parker. On apprécie bien le film si on le prend au second degré! Bref, R.E.D est divertissant, léger sans trop l'être et permet de passer une bonne soirée avec ses 111 minutes. Cependant, les films de James Bond n'ont absolument rien à envier aux images de ce film. En effet, la couleur et leur composition étaient tout ce qu'il y avait de plus ordinaire. On regarde donc R.E.D pour l'histoire et non pour la qualité visuelle.

Avant de poursuivre avec ma prochaine suggestion, je veux ajouter que la petite équipe s'est réunie une deuxième fois dans R.E.D 2, sorti au cinéma pendant le milieu de l'été et que je suis allé le voir au ciné-parc. C'est une activité que je suggère fortement de faire au moins une fois pendant l'été!


Bien que j'aie apprécié R.E.D, je conseille plus fortement The Birds, par Alfred Hitchcock. C'est un classique de 1963 qui ne se démode pas. D'ailleurs, on se sent plus cultivé après l'avoir regardé. J'avoue que ce film m'a permis d'avoir l'air plus intelligent dans certaines conversations de cinéma.
De plus, malgré qu'il ne soit pas très récent, j'ai trouvé que les images nous parlaient beaucoup plus que bien des nouveautés. En effet, nous n'avons pas besoin de dialogues pour comprendre. J'ai en tête la scène où Melanie attend son amie devant l'école du quartier alors que des corbeaux se posent un à un sur les modules derrière elle. C'est selon moi la scène qui a fait de ce film un classique! On a donc la preuve que la sophistication de l'équipement cinématographique ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats.

Il ne faut pas le confondre avec The Birds 2, sorti en 1994, qui est en fait un "remake" et non la suite de la version originale. Apparemment, ce film réalisé par Rick Rosenthal fait un petit clin d’œil à celui de Hitchcock dans l'un des dialogues avec le gardien du  phare. Bref, une riche citoyenne de San Francisco suit un homme dans un petit village éloigné où des oiseaux se mettent à attaquer la population, causant ainsi bien des dégâts. Tous doivent se mettre à l'abri pour survivre. Plutôt original comme scénario! Fidèle à lui-même et à son célèbre suspens, Hitchcock nous garde en haleine durant les 119 minutes de son chef-d’œuvre.

Pour une petite soirée cinéma rapidement organisée, R.E.D est un bon choix. C'est drôle et pas trop long, mais surtout on ne réfléchit pas sur la fin pendant des heures.
Bien que The Birds ait une petite touche d'humour, c'est un film totalement différent. Arrivé au dénouement, on relie le film à notre quotidien et on se pose mille questions, non parce que la fin n'est pas claire, mais parce qu'on a la crainte que le scénario devienne réel.

Rédigé par David Marcille
Twitter: @DavMarcille95
Texte révisé par @Szaz22


Post a Comment

Plus récents Le plus ancien