Lorsque Krypton est menacé de disparaître due à la faiblesse de son noyau, puis une prise de possessions par le Général Zod. Jor-El, scientifique de la planète prends la décision d'envoyer son fils sur terre. Il aura pour mission de les protéger et d'être un symbole pour la planète.
Il atterrira dans un petit village qui à pour nom Smallville, il y sera recueilli par la famille Kent, ce fut un don car Martha Kent n'avait aucune chance d'avoir des enfants. Pendant toute son enfance il découvrira qu'il a certaine habiliter, voleras comme un avion, projettera des laser par les yeux, cour aussi rapide qu'un train et aura un force surhumaine.
Un jour il découvrira ces origines et voudra en apprendre d'avantage, il partira dans un quête. Mais ceci est sans oublier que celui qui élimina ça planète d'origine voudra sans prendre à celle d'adoption. Aider par la journaliste Louis Lane, qui a une fascination pour lui, ils essayeront de sauver un peuple qui à peur de ce nouveau venue parmi eux.
Attention, Gâcheux (spoiler alert)
D'entrée de jeu, je me dois de vous prévenir, ma vie est basée sur ce symbole. J'ai accumulé 30 ans de bandes dessinées, films, séries, chandails et autres articles sur l'homme d'acier. J'ai trois encyclopédies chez moi, puis autant d'éditions de la même bande dessinée. J'ai même déjà imaginé mes propres histoires dans des fichiers Word qui sont spécialement conservés. Il est difficile d'écrire une histoire originale, car depuis 75 ans le personnage a été revu et corrigé par plusieurs auteurs.
Déjà la planète Krypton fut détruite de plusieurs façons, la plus populaire étant que son soleil rouge se rapprochât trop et la détruisit. Bien sûr il y aussi que Darkseid et même Brainiac tentaient de l'envahir. Mais cette fois-ci c'est une autre variation qui à déjà été abordée, celle du général Zod, ce Kryptonien voulant dominer sa planète et qui souhaitera que Jor-El se joigne à lui dans sa quête.
Si vous avez peur qu’il manque d’action et bien vous serez gâtés, car il y en a pour tous les goûts. Pour une fois depuis 30 ans, série télé et film confondus, notre homme d’acier se bat énormément, et même par moments il a de la difficulté à vaincre ses adversaires. Attendez-vous toutefois à avoir des dialogues avec un côté très moralisateur, parfois même trop. Tout le monde a ses réflexions et c’en est même étouffant par moments. Pour les acteurs, Costner reste fidèle à lui-même et à ce qu’il fait de mieux. Pour Crowe, il est sublime, mais a trop de réponses à nos questions. Michael Shannon fait un excellent Zod, méchant comme on le voudrait et sans pitié. Pour Adams, comme elle a expliqué, elle s’est détachée des versions de Lane du passé et en a fait une femme forte. Du côté de Cavill, on y croit, il est celui qu'il veut être.
Le scénario tourne énormément de coins ronds, on passe rapidement les scènes. C’est intéressant car on ne perd pas le rythme. Mais par moments on passe un peu trop vite certaines situations. La seule exception à ce rythme accéléré survient quand on apprend l'histoire de Krypton. L'histoire se déroule plus lentement, ce qui est parfait car ce n’est pas tout le monde qui la connaît.
C’est difficile à expliquer, mais également Snyder essaie souvent de trop en mettre. Trop de combats, trop de retours en arrière, trop de morales, trop de tout, si bien que cela devient négatif pour le film. Pour les retours en arrière, cela peut devenir lassant, mais j’ai mieux aimé ce regard que d’investir 30 min sur le passé à Smallville.
Quelques clins d’œil son apportés pendant le film, mais si vous vous attendez à des surprises, oubliez-les, il n'y en a aucune. Ça reste une excellente adaptation de Superman, mais oubliez celle de Donner car on en est très loin. C’est une version propre à Snyder, avec ses caméras à l’épaule et ses vues rapproché éloigné à répétition. Déjà le 3D nous donne mal à la tête, là je ne vous en parle pas.
J’ai adoré le film, c’est le Superman que je voulais voir. Je voulais enfin voir un homme qui se bat et j’ai été servi. Malgré ses quelques défauts scénaristiques et dans les dialogues, il demeure un excellent divertissement.
Je tiens à remercier Denis Lalumière de Cinémaniax et Warner Bros Canada pour les laissez-passers.
Je tiens à remercier Denis Lalumière de Cinémaniax et Warner Bros Canada pour les laissez-passers.
Texte révisé par @Szaz22
Publier un commentaire