Ce que le jour doit à la nuit


texte par @MarieLooper  
     Cette épopée romanesque débute dans l'Algérie des années 1930, se poursuit majoritairement de 1950 à 1960 pour ne finir qu'en 1980. L'histoire raconte la vie de Younes, rebaptisé Jonas lorsque son oncle le prend en adoption. Jonas grandit dans le quartier multiethnique de Rio Salado, élevé par son oncle Algérien pharmacien, et sa femme Madeleine, une française. Le récit nous plonge dans une histoire d'amour impossible ente Jonas et Émilie, tout en suivant le destin des membres de son groupe d'amis.

     Ce que le jour doit à la nuit est avant tout un film d'amour. La situation politique n'est que survolée. L'histoire de cette bande d'amis est mise de l'avant, ils vivent les conflits extérieurs en tant que spectateurs et/ou victimes. Ce point de vue fait en sorte que nous avons le temps de nous attacher aux personnages et de réellement comprendre leur vision des événements. Yasmina Khadra, l'auteure du livre dont le film a été inspiré, explique son choix en expliquant que ''c'est la petite histoire qui a raison et pas l'Histoire avec un grand H! Dans la petite histoire, nous sommes tous des héros''. C'est bien le sentiment que nous procure le film. Les amateurs du genre historique/politique (dont je fais partie) devront se détacher, ne pas attendre des personnages une implication directe dans le conflit, mais juste vivre ce que les personnages vivent.

     En plus de l'histoire d'amour impossible du jeune Jonas, le film porte sur l'amitié, la jeunesse et l'honneur. Cette vision de l'Algérie des années 50-60 est rafraîchissante. Nous voyons une bande de jeunes vivre réellement cette époque,  avec ses problèmes, son racisme omniprésent et sa façon de vivre l'amour. Bref, c'est beau à voir et ça change de la vision lourde et pleine de remords et de reproches à laquelle nous sommes habitués. De plus, les images tournées sont magnifiques et les décors réalistes. Ce voyage à travers les époques est réussi. 

     Petite parenthèse pour les fans d'histoire et d'embrouilles politiques. L'auteur est algérien, le réalisateur est un pied-noir (français né en Algérie à l'époque de la colonisation). L'objectif initial était de tourner le film en Algérie, mais l'auteur du livre ''tous les jours, [il] recevait des émissaires pour [lui] signifier que le président de la République s'opposait à [son] choix, que le film ne se ferait pas en Algérie si Alexandre était derrière la caméra''. Finalement, la majorité du film fut tournée en Tunisie. Autre fait intéressant, il fut tourné pendant la révolution.


     Je vous recommande ce film, d'une durée de 2 heures et 39 minutes. Tout y est réussi, beau et touchant. J'aurais aimé en savoir davantage sur le conflit et les problèmes de la colonisation française, mais il y a bien d'autres films et ressources sur le sujet. Ici, nous avons droit à une adaptation d'un roman à succès, qui pendant une période trouble de l'histoire de l'Algérie et de la France s'intéresse aux gens qui vivaient cette époque. 

Date de sortie:
14 juin 2013


Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien