L'organisation en calques des données CDAO doit être conforme à la convention d'affectation des noms des calques.
Le calque constitue l'outil de base d'organisation et de gestion des renseignements graphiques. Les calques servent à trier les objets graphiques en groupes de données apparentées. TPSGC a mis au point un modèle alphanumérique et modulaire d'affectation des noms des calques qui permet le tri de ces données d'une manière particulière.
La structure de nom de calque comporte cinq champs séparés par des traits d'union.
• Les trois premiers, c.-à-d., discipline, groupe et calque unique, sont obligatoires
• Les deux autres champs – première et seconde extension de nom de calque - sont facultatifs, ce qui permet de préciser l'identification au besoin.
Description texte pour 3.2.4 Convention d'affectation des noms des calques est disponible sur une page séparée.
Se reporter à l'annexe A – Calques CDAO pour la liste des calques les plus fréquemment utilisés et leur description.
Se reporter à l'annexe B – Description des champs de calques pour une description détaillée des quatre derniers champs de la structure des noms de calques.
Les noms de calque comptant deux champs (X-XX) ne doivent être utilisés que dans des circonstances précises et avec l'approbation de TPSGC.
Champ de discipline X-XX-XXX
Ce champ indique la discipline dont relève le contenu du calque. Lorsqu'un objet ne peut pas être associé à une discipline particulière ou est commun à toutes les disciplines, la lettre « G » représentant l'information générale peut être entrée dans le champ.
Liste des champs de discipline :
• A : Architecture
• B : Ingénierie des ponts et barrages
• C : Génie civil, travaux de construction et aménagement paysager
• E : Systèmes électriques
• G : Information générale
• H : Éléments mécaniques
• I : Aménagement intérieur
• L : Arpentage légal
• M : Travaux maritimes
• R : Immobilier et organisation de l'espace
• S : Structure du bâtiment
Champ de groupe X-XX-XXX
Ce champ indique les groupes des types courants de données de dessin propres à chacune des disciplines. Les groupes définis pour chaque discipline figurent dans la liste des calques de l'annexe A – Calques CDAO. Outre les champs de groupe définis dans la liste des calques, il existe quelques groupes communs à toutes les disciplines servant à représenter les données graphiques comme les coupes et les détails, etc. Une liste exhaustive des champs de calque est aussi décrite à l'annexe B – Description des champs de calques.
Exemple de champs de groupe communs à toutes les disciplines :
• BO : Bordereau
• GL : Généralités
• PN : Plan
• QU : Quadrillage
Champ de calque unique X-XX-XXX
Le champ de calque unique sert à subdiviser les catégories créées pour identifier précisément chacun des calques. Les abréviations pour le calque unique permettent de d'inclure des renseignements sur les propriétés physiques, les matériaux, les graphiques, le texte et les données relatives aux disciplines tels les systèmes de construction. Les abréviations calque unique sont listés à Annexe A – Calques CDAO et Annexe B – Description des champs de calques.
Première extension de nom de calque (optionnel) X-XX-XXX-XXX-X
La première extension de nom de calque, tout comme le champ de calque unique, permet d'inclure des renseignements sur les propriétés physiques, les matériaux, les graphiques, le texte et les données relatives aux disciplines. Les mêmes abréviations que pour le champ de calque unique sont utilisées. Elles peuvent être ajoutées à n'importe quel nom de calque respectant la norme. Elles peuvent aussi servir de valeur de champ de calque unique selon le cas.
Exemple de champs de calque unique communs à toutes les disciplines : (Voir l'annexe B – Description des champs de calques pour la liste complète).
Propriétés physiques :
• AUD : Au-dessus du niveau du sol
• EQU : Équipement
• EXT : Extérieur
• HOR : Horizontal
• INT : Intérieur
• OUV : Ouverture
• PTR : Nœud, point de référence
• RET : Retour
• SOU : Sous-terrain
• VER : Vertical
• URG : Urgence
Matériaux :
• ACI : Acier
• ASP : Asphalte
• BET : Béton
• BLC : Bloc
• BOO : Bois d'œuvre
• BRQ : Brique
• FIN : Finition, revêtement
• GRV : Gravier
• ISO : Isolation
• PIR : Pierre
• PLQ : Plastique
• TAP : Tapis
• TUI : Tuile
Graphiques :
• 3MT : Composants de modèles tridimensionnels
• CON : Contours
• COU : Couleur
• HAC : Hachures
• NUM : Numérisation ou vectorisation d'un balayage
• PRO : Profils
• SPE : Spécial
• SYM : Symboles
• TAB : Tables
• TEM : Temporaire
• TRI : Lignes de dessin au trait
Textes :
• ATT : Attributs
• DIM : Dimensions
• NUI : Numéros d'identification
• POC : Points cotés
• TEX : Texte, annotations, bulles de détails, échelles graphiques
Deuxième extension de nom de calque (optionnel) X-XX-XXX-XXX-X
La deuxième extension de nom de calque permet d'inclure des renseignements touchant la géométrie, l'état de la construction (nouveau, existant), la deuxième langue ou une numérotation des propositions. Les extensions peuvent être utilisées sur n'importe quel calque valide. L'Annexe B – Description des champs de calques contient la liste complète des abréviations utilisées pour la deuxième extension de nom de calque ainsi que leur description.
Formats de noms de calque valides :
Les quatre variables de nom de calque acceptées sont les suivantes :
Description texte pour Formats de noms de calque valides est disponible sur une page séparée.
Exemple de texte de forme libre :
Ajouter un trait de soulignement à la fin d'un nom de calque valide pour ajouter du texte de forme libre au nom du calque, p. ex. :
• M-RH-SON_-1.0 : Sondages à une profondeur de 1,0 m
• M-RH-LHM _14 janvier 1990 : Laisse de haute mer à une date particulière
Exemples de plan d'étage existant :
Lorsqu'un plan est particulièrement identifié par la mention « Nouveau » (ou « Existant »), le modificateur d'extension d'état de construction N (ou E) peut être omis, mais toutes les extensions d'état de construction différentes doivent être incluses.
• A-MU-INT-N : Architecture - Mur - Intérieur - Nouveau
• A-MU-INT-X : Architecture - Mur - Intérieur - Enlever
• A-MU-CON : Architecture - Mur - Ligne de contour extérieur (Existant, implicite)
• A-PO-INT : Architecture - Porte - Intérieur (Existant, implicite)
• A-PO-INT-N : Architecture - Porte - Intérieur - Nouveau
• A-FN-EXT : Architecture - Fenêtre - Extérieur (Existant, implicite)
Exemples de symbole :
Lorsqu'un symbole sert à illustrer un objet, on doit le placer sur un calque de symbole, comme dans les exemples suivants.
• E-DS-SYM : Électricité - Distribution sur le site - Symboles (Colonne de service, luminaire, etc.)
• G-CT-SYM : Général - Cartouche - Symboles (Plans repère, flèche nord, échelle, etc.)
Exemples de détails :
Les dimensions, annotations et hachures doivent être séparées comme l'indiquent les exemples ci-dessous. La couleur de la majorité des entités d'un calque devrait être appliquée « ByLayer » et particulièrement pour obtenir différentes épaisseurs de trait sur ce calque.
• G-DT-TRI : Général - Détail - Dessin au trait (Dessins au trait de murs, de planchers et de toit)
• G-DT-TEX : Général - Détail - Texte (Annotations, titre, échelle graphique, etc.)
• G-DT-DIM : Général - Détail - Dimensions (Cotations)
• G-DT-HAC : Général - Détail - Hachures (Isolation, fil du bois, etc.)
Exemples de tableau :
• A-BO-TRI : Architecture - Bordereau - Dessin au trait (Lignes des tableaux)
• A-BO-TEX : Architecture - Bordereau - Texte (Texte dans les tableaux)
Exemples de vues en plan :
Les données complémentaires peuvent aussi paraître sur les vues en plan.
• H-PN-TEX : Mécanique - Plan - Texte (Titres, échelles graphiques, annotations en bulles)
• S-PN-DIM : Structure - Plan - Cotations (Cotation sur les plans structuraux)
Publier un commentaire