Le tapis rouge du 24e Show du Refuge. |
Il est rare qu'une chroniqueuse culturelle puisse parler ouvertement de ce qu'elle ressent personnellement face à un événement qu'elle couvre. Ce n'est pas "éthique". Mais ce matin, je me permets de le faire. Voici le texte que j'ai écrit, tard hier soir, alors que j'étais dans l'autobus de la C.I.T., sur la route du retour, vers mon Bas Richelieu bien-aimé.
Je suis à la Place des Arts, à la mythique salle Wilfrid-Pelletier. Je l'avoue: combien de fois ai-je rêvé y voir un spectacle d'une grande qualité et d'une grande beauté? Combien de fois y ai-je rêvé sans jamais osé y croire? Ce soir, je suis assise au parterre, au siège C-39. C'est le 24e Show du Refuge de Dan Bigras. Je dois couvrir l'événement, mais en même temps, j'ai seulement envie de profiter pleinement de chaque seconde.
De ce tapis rouge en traverse pour piéton jusqu'à l'ovation debout à la fin de cette belle soirée. C'est en émotions, beaucoup plus qu'en faits, que je vous ferai vivre au travers de ces lignes l'expérience du Show du Refuge, que vous verrez à Ici Radio-Canada Télé le 21 décembre prochain.
La Mémoire, une faculté qui n'oublie pas au Refuge
France Labelle, directrice du Refuge des jeunes de Montréal vient remercier tous les collaborateurs de l'organisme : Christine Bourgie, la SRC, NRJ, le producteur Guy Latraverse et Écho Médias, Annexe Communications, le président du C.A. du Refuge François Rainville - qui donne de son temps au Refuge régulièrement malgré son horaire plus-que-chargé, Jacques Desforges, Jean-Marc Gravel, Collette Picard et les autres. Elle nous rappelle qu'en 25 ans, ce sont 18 653 jeunes qui sont passés par le Refuge.
Un dix minutes bien senti, bien ficelé. On sent très bien son émotion, partout dans la salle. Non seulement on sent bien cette émotion, mais on la partage. France Labelle fait un appel à la mémoire et au souvenir touchant et parfois poignant. En 25 ans, il y a en eu des jeunes. Des jeunes qui s'en sont sortis, et d'autres qui sont inscrits dans la Mémoire du Refuge à jamais : Yannick, Emmannuel, Frédéric (qui, par son décès, a incité le Refuge dans son combat contre le profilage social), Éric et son chat Grimm - ce magnifique félin qui est devenu la mascotte du Refuge... et aussi Yan. Elle nous a aussi parlé des Vivants, de ces boules d'énergie qui veulent vivre et s'en sortir. Des intervenants du Refuge qui font un travail incroyable avec les jeunes au détour d'une nuit ou d'un séjour. Les bénévoles, qui sont une centaine à chaque année.
Évidemment, elle remercie Dan Bigras. Dan, artiste au grand coeur, sans qui ce Show du Refuge n'existerait pas.
The show must go on...
Dan Bigras entre sur scène. Sans tout vous dévoiler, car je veux vous permettre de découvrir la beauté de la résilience qui a été célébrée hier soir à la Place des Arts, je retiens deux phrases récitées par Dan Bigras en début de spectacle...
"Il n'existe pas de salauds intelligents"
"Un bâtard ça ne se fabrique pas, ça s'abandonne."
À un certain moment dans le spectacle, Dan Bigras nous fait comprendre que c'est bien beau de dire aux jeunes de se trouver une job... Mais c'est encore mieux de leur dire de se trouver une blonde. Quand ils le font, ces p'tits-là, quand ils trouvent l'amour, ils trouvent le chemin de la communication. Il faut commencer par là. Il a tellement raison.
Marie-Josée Lord nous a offert un numéro incroyable. Lorsqu'elle chante, cette femme, on "fly" avec elle... littéralement. On décolle, on entre en transe. Je ne sais pas ce qu'il y a de magique dans sa voix, mais cette femme est juste... Magique. Elle est notre "Black Magic Woman" à nous, envoûtante. Ajoutez la magnifique Lulu Hugues... Je ne suis plus chroniqueuse culturelle... Je suis une fan, une groupie. Ciao la musicienne que je suis, Ciao la chanteuse que je suis. J'ai devant moi la quintessence du rock et du classique.
Que dire du numéro de Dan Bigras et l'humoriste Dominic Paquet, mis à part que j'avais hâte de le voir depuis que j'avais entendu Dan en parler sur les ondes des Grandes Gueules, sur NRJ, le 7 novembre dernier. Vous serez surpris et amusé.
Et que dire du retour de Samian? Il était temps. Tu nous as manqué, Samian!
Que dire du numéro de Dan Bigras et l'humoriste Dominic Paquet, mis à part que j'avais hâte de le voir depuis que j'avais entendu Dan en parler sur les ondes des Grandes Gueules, sur NRJ, le 7 novembre dernier. Vous serez surpris et amusé.
Et que dire du retour de Samian? Il était temps. Tu nous as manqué, Samian!
Sans pouvoir tout dire, exclusivité de la diffusion à Ici Radio-Canada Télé oblige, ma critique du Show du Refuge se limitera à ce qui fait nous fait vibrer en tant qu'être humain : les émotions.
Résilience et Inclusion...
Cette 24e édition a été célébrée sous le signe de la résilience et de la mémoire. Les chansons, les animations de Dan Bigras, les complicités dans les numéros, tout était prétexte à souligner cette résilience des jeunes à vouloir s'en sortir. ils sont plus de 600 jeunes par année à passer par le Refuge. Ce n'est pas rien.
Lors de la diffusion en décembre, je vous convie à surveiller plus particulièrement les numéros suivants :
Roch Voisine et Valérie Lahaie
Samian
Valérie Lahaie et Dan Bigras (un gros WOW!)
Sans oublier, évidemment, le duo improbable de Dan Bigras et l'humoriste Dominic Paquet.
Définitivement, un beau show où l'on a souri, ri, versé une larme (ou deux); où Dan Bigras a encore été un Géant.
Le Show du Refuge, c'est le Pouvoir de l'Inclusion sous toutes ses formes... et dans tous ses états.
Publier un commentaire