Le CRTC propose des modifications majeures au système de la télévision canadienne.

Le CRTC propose des modifications majeures au système de la télévision canadienne.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a proposé jeudi une série de scénarios qui modifieraient considérablement la façon dont les Canadiens reçoivent et paient leurs services de télévision.

Les propositions rendues publiques par le CRTC incluent l'obligation, pour les câblodistributeurs et les fournisseurs de chaînes satellite, d'offrir un service de base composé en majeure partie de chaînes canadiennes locales. L'agence de réglementation suggère un prix de détail plafonné entre 20 $ et 30 $ pour ce service de base.

Les fournisseurs de services pourraient aussi permettre à leurs abonnés de créer leur propre forfait personnalisé, ou de choisir parmi des forfaits préassemblés.

Les propositions, qui font suite à des consultations avec le public et l'industrie, se traduiront sans doute par une nouvelle façon de livrer le contenu télévisuel aux consommateurs, selon le président du conseil du CRTC, Jean-Pierre Blais. "La façon dont les Canadiens consomment le contenu télévisuel, ce qu'on peut qualifier de contenu télévisuel et la façon dont la technologie influence le tout sont des questions si importantes que je m'attends à ce que les changements soient considérables", a-t-il expliqué jeudi en entrevue.


Le ministre de l'Industrie, James Moore, avait annoncé en octobre dernier qu'il souhaitait que les téléspectateurs canadiens aient davantage de choix. Le gouvernement avait alors dressé un plan visant à transformer la façon dont le contenu télévisuel est distribué au pays.

Parmi les autres propositions, les stations locales seraient par ailleurs autorisées à fermer leurs émetteurs, ce qui pourrait déplaire aux consommateurs qui préfèrent obtenir leurs chaînes grâce à une antenne. "C'est une idée que nous souhaitons explorer", a indiqué M. Blais, ajoutant que la proposition pouvait être débattue. Environ huit pour cent des téléspectateurs canadiens reçoivent gratuitement leur contenu télévisuel grâce à une antenne.

Pour me rejoindre:
Twitter: @ced10012 - https://twitter.com/ced10012

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien