Fantasia 2014 : Les suggestions de Pouelman !

Voilà! Comme promis voici une liste exhaustive des films qui ont attiré mon attention pour la 18e édition de Fantasia. Je ferai deux catégories. Mes suggestions, qui seront des films que je peux vous dire d’aller voir sans avoir trop de honte. Et l’autre, sera les films qui ont attiré mon attention pour de bonnes, ou de mauvaise raison. Je n’ai toujours pas eu le temps de visionner toutes les bandes-annonces. Alors, cette liste sera fort probablement mise à jour!

Notez que dans les deux cas (mais surtout le second) je ne peux être tenu responsable d’une perte de votre billet pour cause de film poche en ti-père. En revanche, je suis responsable pour chaque film qui vous aura émerveillé, voir, se classera dans vos futurs classiques! Soyez avertis!


Mes Suggestions


Angry Video Game Nerd : The Movie
Réalisateur : James D. Rolfe, Kevin Finn
Pays : États-Unis
Pourquoi : Si vous ne connaissez pas ce précurseur dans les revues de jeux pourris, je vous conseille d’aller voir ses vidéos dès maintenant! Si vous connaissez déjà le AVGN, alors, vous voudrez voir le film assurément! 


Boyhood
Réalisateur : Richard Linklater
Pays : États-Unis
Pourquoi : J’avais vu la bande-annonce de ce film il y a quelques mois et elle avait attiré mon attention déjà. Le concept de ce film vous intéressera très certainement : un film sur l’évolution d’un enfant à travers les âges (enfance / ado / adulte). Rien de nouveau? Oh oui! Le même acteur joue toutes ces phases. Un tournage étalé sur près de 12 ans! 


Cheatin’
Réalisateur : Bill Plympton
Pays : États-Unis
Pourquoi : Un monstre sacré de l’animation, tout simplement. Une nouvelle œuvre de Plympton (qui sera présent) c’est quelque chose qu’on ne veut pas rater! 


The Fake
Réalisateur : Yeon Sang-ho
Pays : Corée
Pourquoi : Lors d’une édition antérieure de Fantasia, j’ai vu le premier long métrage d’animation de ce réalisateur : The King of Pig. Malgré le manque flagrant de moyen, j’ai adoré son cinéma engagé sur des thèmes sociaux (dans ce cas-ci, l’intimidation scolaire). Cette fois-ci, il semble signer une œuvre plus politique. Intéressant! 


Ghost in the Shell (copie restauré en HD)
Réalisateur : Mamoru Oshii
Pays : Japon
Pourquoi : J’ai besoin de présenter ce monstre sacré de l’Anime? En plus, Oshii san sera présent. Bin kin! 


Giovanni’s Island
Réalisateur : Mizuho Nishikubo
Pays : Japon
Pourquoi : Un film d’animation du studio I.G. c’est déjà digne d’intérêt. Une histoire prenant place chez les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale. Mais surtout, je veux voir ce film pour sa grande ressemblance avec Le Tombeau des Lucioles. Bonne ou mauvaise chose? 

No Tears for the Dead
Réalisateur : Lee Jeong-beom
Pays : Corée
Pourquoi : Dernier film du réalisateur de The Man from Nowhere, un film bien apprécié et dont j’ai entendu que du bien. On dit qu’il a donné un nouveau souffle au film d’action coréen! Film que je n’ai hélas pas vu. Oui ça sera une bonne raison pour l’écouter tout juste avant! No Tears for the Deadsemble un peu « fromageux », mais semble livrer la marchandise pour les fans du genre. J’y serai! 


Puzzle
Réalisateur : Eisuke Naito
Pays : Japon
Pourquoi : Mon plus gros hypecette année! On dirait Serial Experiment Lain, réalisé par Satoshi Kon sur l’acide! Un cas de toute ou pentoute : génial, ou n’importe quoi. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais j’ai bien hâte! 


Real
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Pays : Japon
Pourquoi : Simplement à cause du réalisateur (Cure, Pulse, Tokyo Sonata). De la science-fiction surréelle semble-t-il! 


When Animal Dream
Réalisateur : Jonas Alexander Amby
Pays : Danemark
Pourquoi : On m’a vendu tout simplement en me disant qu’on pouvait le comparer a Let the Right One In. Il m’en fallait pas beaucoup plus! J’aime bien les drames sur l’adolescence. Pis là, on ajoute des loups-garous danois? Bo-boy! 


The Zero Theorem
Réalisateur : Terry Gilliam
Pays : Royaume Unis / Roumanie
Pourquoi : Ok je risque de passer mon tour sur celui-là. Gilliam m’a beaucoup déçu dans ses dernières œuvres, mais je sais que ses films sont aimés et dignes d’intérêt malgré tout. Je vous le suggère, mais … ne me cherchez pas nécessairement dans la salle.


  

Mes « intrigants »


Four Corners
Réalisateur : Ian Gabriel
Pays : Afrique du Sud
Pourquoi : Un film chorale dans les milieux pauvres de l’Afrique du Sud et qu’on compare à City of God? Ça semble bien joli en plus. Pourquoi pas! 


Hana-Dama : The Origins
Réalisateur : Hisayasu Sato
Pays : Japon
Pourquoi : Je vous ai dit plus tôt que j’aime bien les drames d’adolescent. Ce film semble avoir le budget d’un épisode de Ram-Dam et pourtant, ça m’intrigue! J’adore le cinéma japonais sans trop de moyens. C’est à ce moment qu’il est le plus créatif et dérangeant! 


Hwayi : A Monster Boy
Réalisateur : Jang Joon-hwan
Pays : Corée 
Pourquoi : Du réalisateur du cultissimeSave the Green Planet! Un hiatus de plusieurs années pour ce cinéaste. En plus, le réalisateur sera présent! 


I Origin
Réalisateur : Mike Cahill
Pays : États-Unis
Pourquoi : J’ai raté Another Earthlors de son passage à Fantasia. Je voulais énormément le voir! Voici le nouveau film de ce réalisateur. Il semble encore dans sa science-fiction philosophique. Intéressant! 


Jellyfish Eyes
Réalisateur : Takashi Murakami
Pays : Japon
Pourquoi : Simili-pokémon, Sailor Moon, bébittes de poil pas rapport. Ouin, je veux voir ce drôle de fouillis pour enfant! Pour les fans de culture pop japonaise! 


Ju-On : The Beginning of the End
Réalisateur : Masayuki Ochiai
Pays : Japon
Pourquoi : Je suis un grand fan des Ju-Onoriginal (vidéo/film). J’ai été très insulté par ce que son auteur a lui-même fait à la franchise. On revient ici avec un nouveau réalisateur ET un retour aux sources. Le style / rythme semble rappeler beaucoup le premier film japonais. J’hésite … 


Kumiko the Treasure Hunter
Réalisateur : David Zellner
Pays : Japon
Pourquoi : présentés à Sundance, Rinko Kikuchi et ça se passe à Fargo. Voilà! 


Live
Réalisateur : Noboru Iguchi
Pays : Japon
Pourquoi : Je n’ai même pas vu la bande-annonce. Mais J’A-DO-RE l’image qui présente le film. Ça se passe de mot :
                           



Metalhead
Réalisateur : Ragnar Bragason
Pays : Islande
Pourquoi : J’aime bien le métal. Donc … bin c’est ça! C’est bel et bien un film de fiction alors je suis curieux! En plus, ça va bien aller avec mon avatar Twitter


Monsterz
Réalisateur : Hideo Nakata
Pays : Japon
Pourquoi : Mon-su-teu-ruuuuzzzzzzz’! Oui c’est bien le réalisateur de Ringuqui se lance dans un genre fantastique rappelant les séries Heroes ou Alphas. Un autre réalisateur, hélas, qui s’est un peu égaré avec ses budgets c’est pourquoi je ne l’ai pas mis dans la section suggestion.  Mais assurément intrigant! 


Once Upon a Time in Shangai
Réalisateur : Wong Ching-Po
Pays : Hong Kong
Pourquoi : Fantasia sans voir du Kung-fu? Je pense que ce film est le candidat idéal. Kung-fu et chorégraphies de fou! En plus, on laisse sous-entendre qu’on fait un clash entre les styles générationnels? Un peu de meta kung-fu en plus?  Miam! 


The Search for Weng-Weng
Réalisateur : Andrew Leavold
Pays : Australie / Philippines
Pourquoi : Ceux qui connaissent Weng Weng ne se posent pas de question. Pour les autres … https://www.youtube.com/watch?v=eqh5O9LbjhY


The Snow White Murder Case
Réalisateur : Yoshiro Nakamura
Pays : Japon
Pourquoi : On parle ici d’un film qu’on décrit comme une « relecture infiniment fragmentée de Rashômon ». C’est tout ce qu’il me faut, oui!

To Be Takei
Réalisateur : Jennifer M. Kroot, Bill Weber
Pays : États-Unis
Pourquoi : Oh my … 


Steel Cold Winter
Réalisateur : Choi Jin-seong
Pays : Corée
Pourquoi : Rumeurs, p’tit village, paranoïa et ado? En plus, l’image est très jolie! Frisquet comme ambiance! 




Je tenterai de faire le plus de critiques possible des films que je verrai. N’hésitez pas à me faire vos suggestions! Notamment, en me suivant sur les Twitter @pouelman !




Post a Comment

Plus récents Le plus ancien