critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)
Oui, vous avez bien lu, petit jeu de mots douteux de l'album mythique de Pink Floyd (tant qu'à y être, j'aurais préféré voir passer un arc-en-ciel à travers une culotte, mais c'est un opinion personnel...).
Le ton est donné pour cet album "concept" simulant une émission de radio animée par nul autre que Richard Z Sirois et ses co-animateurs, incluant l'excellent, comme à l'habitude, Antoine Bertrand, une machine de talent. Le but de cet album ? De mettre au goût du jour le sujet tabou du cancer testiculaire, qui affecte de plus en plus d'hommes, et qui diagnostiqué rapidement, a de fort chance de guérison. Ainsi, à l'ombre des cancers féminin, le projet de Papillon et du producteur Mathieu Boudrias entend mettre en lumière cette cause qui leur tient à coeur, et dont une partie des profits iront directement à Cancer Testiculaire Canada.
Que dire des chansons, puisqu'il y a bel et bien des artistes impliqués dans cet album, ayant contribué chacun d'une chanson de leur cru. Je dirais tout d'abord que la qualité est somme toute égale malgré que certain ont fait mieux que d'autres. Pour moi, la surprise de cet album est Black Taboo, un groupe rap/hip-hop que je ne connaissais pas et qui font une chanson revendicatrice du port du condon, très crue, mais tout en faisant réfléchir sur les dangers d'une pratique sexuelle non sécuritaire. Mention également à Louise Forestier et El Motor, avec une chanson sur la différence d'âge, bien écrite et avec un texte pseudo-métaphorique qui fait également réfléchir. Les autres artistes sortent bien leur épingle du jeu, même si malgré que l'exercice soit de faire dans la vulgarité, certains auraient pu évité des jeux de mots un peu trop facile.
Dans l'ensemble, c'est un album humoristique qui ne passera sans doute pas à l'histoire et que l'on oubliera vite, une fois les blagues et les jeux de mots entendu. La cause est honorable par contre, et c'est une manière amusante de donner.
Publier un commentaire