À l'origine associé aux consoles de Nintendo avec des titres à succès comme : Killer Instinct, Donkey Kong Country, Golden eye et Banjo-kazooie, le développeur d'origine Britannique Rare était synonyme de qualité, d'originalité et surtout de plaisirs. Depuis sont rachat par Microsoft, le studio avait perdu (à mon avis) quelques plumes avec ses derniers titres. Est-ce que Kinect Sports Rivals suit la lignée des derniers titres du studio?
Je ne considère pas KSR comme étant une suite aux précédents jeux Kinect Sports de Rare. Il y a dans ce titre un emballage beaucoup plus mature, moins enfantin que les deux premiers. L'enrobage visuel est beaucoup plus dynamique, en mouvement, coloré et entraînant. L'interface utilisant bien entendu Kinect reste fidèle au passé, c'est-à-dire qu'on choisit avec notre main et l'on pousse l'îcone pour faire son choix. Ce qui aide KSR à se démarquer visuellement parlant de ses prédécesseurs est l'abandon de l'utilisation des avatars du Xbox Live. Il nous faut ici créer notre "Champion" de l'une des deux façons suivantes : La moins intéressante en créant étape par étape le visage ou alors plus intéressant et original en utilisant Kinect pour se faire intégrer directement au jeu en ayant le visage scanné. Tellement drôle que j'ai scanné mes deux enfants et ma conjointe pour voir le résultat et bien qu'il nous ressemble un peu, le résultat final ne doit pas être pris trop au sérieux. Il s'agit en fait beaucoup plus d'une caricature qu'une réplique exacte.
Microsoft nous avait promis une Kinect 2.0 beaucoup plus performante, efficace, avec une reconnaissance des mouvements grandement améliorée lors de l'annonce de la Xbox One. Le pari est à moitié remporté par l'équipe de Rare. Si les mouvements reproduits à l'écran sont d'une meilleure fluidité et plus rapide, on ne peut pas dire que Rare en ait grandement profité. La plupart des sports utilise ici qu'une parcelle des possibilités que Microsoft nous ont promis. Rare ont probablement voulu simplifier au maximum pour plaire à un plus grand nombre de joueurs mais j'aurais aimé une option nous permettant de choisir une certaine complexité des mouvements pour y rajouter un niveau de difficulté supérieur. Le tir de cible m'a également causé problème à plusieurs occasions, alors qu'il nous faut pointer l'écran comme si notre main était un fusil. La détection était saccadé et cela m'a même coûté souvent quelques points.
KSR nous donne pour une première fois dans un jeu de sport une trame narrative très intéressante. Trois clans rivaux qui souhaitent obtenir vos services de champions vous feront miroiter les avantages d'être dans leur groupe pendant plusieurs compétition jusqu'au choix final qui sera le vôtre. Une trame humoristique qui m'a bien plu, car je ne m'y attendais tout simplement pas pour ce titre. KSR se concentre également sur le partage de vos résultats, photos, vidéos et exploits grâce au Kinect Sports Rivals Hub. Un hub qui vous permettra de vous comparer, d'entrer en compétition, de voir votre classement et de vous mesurer dans les nombreuses compétition que Rare promet tout au long de l'année.
Rare revient sur la bonne voie avec un titre entraînant, visuellement splendide, qui redéfinit le style des jeux de sports (mini-jeux) avec une trame narrative qui rajoute une bonne longévité au jeu ainsi qu'en nous offrant du plaisir garanti malgré le fait que plusieurs jeux ne soient pas nouveaux (Tennis, Bowling). Disponible le 8 Avril sur Xbox One pour toute la famille. Un achat pour profiter du premier jeu officiel de la Kinect 2.0
Twitter : @jackgerms
Publier un commentaire