Child Of Light - Entrevue exclusive avec Patrick Plourde


Je vous remercie infiniment pour cette première collaboration avec Alpha42 qui je l'espère sera profitable pour faire connaitre d'avantage Child Of Light.

 


Bonjour Patrick, débutons avec votre parcours dans l'industrie du jeu vidéo, vos projets antérieurs, votre parcours professionel, et pourquoi pas nous parler de vous, vos passions etc.  : 
J’ai débuté à Ubi il y a 11 ans comme Artiste 3D. Ce que je voulais faire c’était du jeu video. Une fois que j’ai commencé à travailler, je me suis rendu compte que c’était Game Design qui m’intéressait. Je me suis donc mis à écouter toutes les conférences du GDC et à analyser les jeux. J’ai commencé comme GD sur Rainbow Six Vegas et le reste a suivi par la suite.
De quel projet antérieur êtes-vous le plus fier?
Je dirais Rainbow Six Vegas et Assassin’s Creed Brotherhood. Le premier parce que c’était le premier gros jeu sur lequel je travaillais, le second parce que c’était l’équipe de production la plus pro que j’ai jamais vu.

 
Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le RPG, un style de jeux encore inexploré par Ubisoft?
Parce que c’est le genre de jeux que j’affectionne particulièrement. C’est ça que je joue à la maison. Donc Child of Light était pour moi l’occasion de faire un truc sur ma ‘bucket list’.

Pour ceux qui ne le savent pas, racontez-nous dans vos mots l'histoire et le monde(Lemuria) dans lequel vit Aurora, l'héroïne principale.

Aurora est une petite fille qui un jour se réveille dans le monde mystérieux de Lemuria. Les choses vont mal dans ce royaume depuis que la Reine de la Nuit a volé le pouvoir du Soleil, de la Lune et des Étoiles.

Si elle veut retourner à la maison, Aurora devra retrouver ces pouvoirs et défaire la méchante Reine. En chemin elle va rencontrer plusieurs créatures qu’elle pourra, ou non, aider. Ultimement Aurora devra choisir entre sauver Lemuria ou l’abandonner et retourner vers son père malade.
Le mode multijoueur semble un facteur important, ce qui est plutôt rare dans les RPG, pourquoi cette approche?

L’idée m'est venu quand je jouais à Ni No Kuni et il fallait attendre que mon garçon aille se coucher le soir pour jouer au jeu. C’était dommage parce que c’est le genre d’aventure qui aurait été parfait à partager. C’est donc pour ça que j’ai introduit le COOP dans le jeu.
Le style graphique de Child Of Light est unique, d'où vient cette inspiration?

Principalement des artistes de l’Age d’or de l’illustration tel qu’Arthur Rackham, John Bauer, Edmund Dulac et Kay Nielsen. Le livre ‘Fairies’ d’Amano est aussi une forte source d’inspiration.
L'utilisation du UbiArt FrameWork était-il votre choix ou celui de Ubisoft?
La mienne. Cette techno me donnait la possibilité de pousser un RPG avec assez de contenu tout en gardant une taille d’équipe assez limité. Un projet avec notre scope n’aurait tout simplement pas été possible avec notre budget et le temps que nous l’avons fait.

 
Quel est votre moment préféré ou dont vous êtes le plus fier de Child Of Light? (spoiler alert?)

J’en ai un, mais trop un gros spoiler. On s’en reparlera dans quelques mois.
Quel fut votre pire journée de développement ? Que s'est-il passé? Quel fut votre plus grand défi sur ce projet?
La pire journée a été quand on a coupé les fins alternatives. On n’avait pas le temps de les terminer, et elles n’étaient pas bonnes. En fait elles étaient plus frustrantes que d’autre chose. C’était quelque chose qui me tenait à cœur, mais bon au final c’était le bon choix.
Vous avez annoncé que Coeur de Pirate était la compositrice de la bande sonore. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette collaboration?

Au début du projet je recherchais 2 choses précises : une trame sonore au piano et une collaboration avec un compositeur local. J’en ai parlé à Simon Tremblay qui s’occupe des collaborations musicales à Ubi Montreal et il m’a refilé 5-6 albums d’artistes Québecois. C’est la musique de Cœur de Pirate qui a capté le plus mon attention. Sa musique collait avec l’idée que j’avais d’Aurora.
Avez-vous un secret à nous révéler sur Child Of Light?? Une nouvelle information? (un gars s'essaie ;) )

A l’origine (on parle ici de la premiere journée) j’ai réfléchi à comment je pourrais faire un JRPG en Free 2 Play. D’ailleurs le dossier avec mes références artistiques s’appelle encore FF_F 2P sur mon PC. Le lendemain matin, il n’était plus question que ca soit un F2P. Ce n’est pas ça que j’avais le goût de faire, mais là pas du tout. 

 
La date de sortie approche à grand pas, vous n'avez qu'une dernière phrase à dire pour convaincre la communauté de jouer à Child of Light :
A ce stade-ci je vais laisser la place aux critiques et aux commentaires des joueurs, mais si vous avez la nostalgie des ‘bon vieux FF’ ou que vous avez aimé les Limbo ou Journey de ce monde, vous allez avoir une belle aventure avec Child of Light.

Merci Patrick pour votre temps




Post a Comment

Plus récents Le plus ancien