Par Benjamin Malartre B.
Pour ceux et celle qui ne connaissent pas encore la célèbre série touchant autant les ados que les adultes, démystifions le monde de : « THE WALKING DEAD ».
Les ZOMBIES, les Morts-vivants ou comme préfère les nommer M. Kirkman : « Les Walkers », connaissent de nos jours une croissance fulgurante, que dire même virulente se propagent dans le monde que ça soit en Europe ou en Amérique. L’univers d’horreur qu’offre Robert Kirkman est divergeant des autres ayant déjà connu la grande scène. Contrairement aux autres écrivains du domaine, qui cherche à mettre l’emphase sur la raison pour laquelle les morts reprennent vie, celui-ci a préféré exploiter l’aspect psychologique de chacun de ses personnages principaux fessant face à cette situation apocalyptique. La série version comic apparait en 2003, publiée par la maison d’édition Américaine IMAGE, elle connait un franc succès pour sont originalité. La télésérie émerge exclusivement des ondes d’AMC, producteur officielle de la série, le 31 octobre 2010. Encore aujourd’hui la série comic est en cours et la télésérie de même.
Commençons par l’origine du phénomène c’est-à-dire la série comic. Publié noir sur blanc les créateurs tentent de nous présenter un univers sombre et froid où la joie est absente, laissant place à l’angoisse et la peur. L’absence de couleur est un élément clé pour l’atmosphère qui règne dans cette série où la survie pour chacun des personnages prend des enjeux divergeant. Passons au concret, l’histoire débute par le réveille de Rick Grimes, sortie d’un long comma celui-ci se retrouve dans un hôpital désertique. Au fur et à mesure qu’il reprend de ses forces et se dirige vers l’extérieur, il découvre des centaines de cadavres, emballés dans des sacs, empilés dans le stationnement… Ne voulant pas vous en dire d’avantage je vous invite à vous procurez le volume 1 de : « The Walking Dead », disponible aussi bien en anglais qu’en français. Le compendium publié par le New York Times Magazine étant une version énorme rapatriant plusieurs volumes est aussi disponible dans vos librairies locales.
Quant à la série télévisée elle ! Celle-ci en est rendu à ça 4e saisons. Du début jusqu’à maintenant les réalisateurs ont su nous livrer un produit de qualité. La saison 1 se passant principalement dans la ville et la banlieue d’Atlanta, le shérif Rick Grimes tente désespérément de trouver sa famille espérant que celle-ci soit encore en vie. La saison 2 nous amène sur les terres du fermier Hershel Greene et sa famille qui accueillera notre shérif et son groupe de survivant. La saison 3 dévoile l’existence d’une prison qui servira de nouvelle maison aux personnages principaux. Rick et ses compagnons de route seront portés à rencontrer un nouveau groupe de personne d’un village voisin. Pour finir la saison 4 ! Après de tristes incidents l’ensemble des personnages devront migrer de leurs demeures. Des gens seront séparé de leurs proches pour des raisons et d’autres.
La parallèle entre l’univers tournant autour de la BD et celle touchant la TV ! Robert Kirkman avais des milliers d’idées en tête pour son histoire portant sur : « The Walking Dead », mais deux scénarios sortaient particulièrement du lot. Le premier scénario de l’histoire est celui que l’on retrouve dans les bd. L’aspect de la violence et du carnage est plus exploité dans la version bd que tv. Certaine relations qu’elle soit sentimentale ou physique sont plus exploité encore une fois dans les romans graphiques que dans la série télé. Rendre à César ce qui est à César, la version télévisuelle à c’est bons côtés aussi !
Robert Kirkman avec l’aide du réalisateur Frank Darabont pour les années 2010-2011 et avec le producteur exécutif Greg Nicotero 2010-2014, donne un nouvelle facette à « The Walking Dead ». Ils décident d’exploiter une voie que Kirkman n’avais pas mis sur la table encore. Il change la donne par l'ajout de nouveaux personnages, n’existant pas dans la série bd et en changeant les diverses mises en situations auxquelles sont confrontés chaque acteurs. Bref l'équipe travaillant sur la série donnent naissance à une nouvelle version de ce que le créateur Robert Kirkman voulait donner à son publique.
Publier un commentaire