Critique - Assassin's Creed : Liberation HD






Les rééditions HD n’ont jamais été ma tasse de thé, souvent parce que ces dernières n’offrent rien de plus côté jouabilité que la version originale, souvent car d’une plate-forme à l’autre, les contrôles ne se transportent pas bien, et bien souvent car la version dites HD n’est aucunement comparable aux autres jeux du marché. Je dois donc vous admettre d’entrée de jeu qu’encore cette fois, (malgré que j’ai bien aimé Assassin’s Creed : Liberation HD) mes craintes étaient fondées.

 

 
Assassin’s Creed : Liberation HD, se veut la réédition de la version du même nom (Minus le III) qui est apparu sur la Playstation Vita en 2012 et développé par Ubisoft Sofia. Le jeu nous fait découvrir pour la première fois dans la série une héroïne féminine du nom d’Aveline de Granpré, née d’une esclave africaine dans le XVIIIème siècle. Ce changement nous amène une vision et une narration d’histoire différente des autres opus de la série. Je dirais même que cela amène une sensibilité au jeu, un côté plus sophistiqué, moins dur que Ezio ou bien Connor. Un tournant intéressant pour la série qui je l’espère bien, sera répété dans les futures AC.

 

L’histoire se passe en Nouvelles-Orléans, en Louisiane où les esclaves se font bon marché, où les Espagnols tentent de s’emparer du territoire et du peuple. Aveline, femme de haute famille d’adoption, esclave et assassine à ses heures tentera de libérer son peuple. Une narration qui ne passera malheureusement pas à l’histoire pour la série AC, une histoire qui ne nous apporte rien de bien nouveau dans le combat des Templiers contre assassins. Une histoire qui parfois peut devenir pêle-mêle au point où je ne savais même pas la raison qui poussait Aveline à faire telle ou telle mission. Les fans voudront quand même connaitre le dénouement de cette histoire que ce soit pour les aider à comprendre peut-être une parcelle de l’univers AC, mais ils resteront quand même sur leur faim.

 

 
Le studio de Ubisoft Sofia a réussi à rajouter quelques facettes intéressantes au jeu qui mérite d’être utilisé dans AC 5 (non non, rien de confirmé, mais on peut s’attendre à un 5 non? ) Aveline possède un peu partout dans la ville des endroits pour se changer, 3 costumes sont disponibles possédant chacun des particularités différentes : Le costume de la Dame, qui l’empêche de grimper sur les murs et toits mais qui lui permet de se faufiler dans les soirées mondaine, qui lui permet de charmer les gardes pour passer à un endroit X ; Le costume d’esclave qui lui donne la possibilité de se faufiler dans la ville, de se battre aux poings et de soutirer des informations importantes, et finalement le costume d’assassin qui lui donne sa pleine capacité au combat, à la course et à l’assassinat! Ces changements de costumes sont parfois obligatoires pour certaines missions, ce qui procure parfois l’impression de jouer plusieurs personnages/personnalités et qui rajoute un petit côté gestion/stratégie pour certaines missions qui pourront être fait de différentes façons.


Notons un autre changement, celui des assassinats en chaine qui rajoute un côté cinématique aux combats et qui nous permet de sélectionner nos cibles pour les éliminer rapidement. Un changement que je me suis servi à une ou deux reprises, mais que certains d’entre vous abuseront fort probablement et qui mérite de rester.


La musique du jeu, composée par Winifred Phillips, est magnifique et nullement répétitive comme bien souvent trop de jeux sur le marché. Il m’est même arrivé de m’arrêter quelques instants pour en savourer les notes. Notons que cette trame sonore a eu une nomination au Hollywood Music in Media Awards dans la catégorie : Best Score Mobile VideoGames.


Graphiquement, le jeu est plus beau que la version originale sur Playstation Vita. Normal non? C’est une réédition HD…Mais les problèmes présents dans la version Vita ont aussi été transportés dans cette version… Murs invisibles, textures qui apparaissent après 2-3 secondes, personnages qui se trouvent dans le vide et j’en passe. Venant d’un éditeur comme Ubisoft, cela est décevant. Pourquoi ne pas avoir investi quelques semaines de plus pour corriger ces problèmes déjà répertoriés de la version précédente?

Une réédition qui aurait mérité un peu plus d’amour de l’éditeur. Je vous conseille fortement d’y jouer sur Playstation Vita, car celui-ci n’a rien à envier à cette nouvelle mouture HD.

Twitter : @jackgerms

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien