Sylvain Lelièvre - Petite Anthologie - De Limoilou à Tombouctou


critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)

Déjà près de 12 ans que Sylvain Lelièvre nous a quitté. Connu et  respecté du milieu artistique, il l'est malheureusement beaucoup moins du peuple québécois qui l'identifie moins souvent que les autres grands noms de la musique québécoise quand vient le temps de les nommer. Pourtant, Lelièvre a produit plus de 12 albums de matériel original, sans compter les compilations ainsi que ses albums "live". Arrive cette magnifique compilation de 30 chansons de l'artiste accompagnée d'un magnifique livret complet incluant les paroles de chacune d'elles. Au-delà de ses grands succès (Petit Matin, Marie-Hélène, Lettre de Toronto, Toi L'Ami, Les Choses Inutiles), cette compilation permet une visite complète de l'ensemble de son oeuvre.

Écouter Sylvain Lelièvre, c'est revivre l'histoire du Québec; le quotidien de l'époque, les travers et les bons coups de la société. Sa prose, urbaine et poétique à la fois, reste accessible tout en étant fortement efficace de par les images qu'elle évoque dans nos esprits (Moman est là, Drôle de Pays). Tristement, comme pour bien des artistes de son époque, il est facile de rapidement réaliser que plusieurs choses n'ont pas changé depuis tout ce temps; du pareil au même quoi. En soit, cela rend la musique de Sylvain Lelièvre immortelle et intemporelle.

Musicalement, la force du prolifique compositeur réside dans la multitude de styles qu'il maîtrise. Du jazz en passant par le blues, des touches classiques aux accents plus pop, le pianiste propose toujours des arrangements intelligents, en finesse, digne des artistes les plus imaginatifs (Venir au Monde, Le Fleuve).

Écouter de Limoilou à Tombouctou, c'est se permettre de découvrir un grand artiste méconnu. C'est se donner la chance de faire partie de ceux qui peuvent haut et fort déclarer connaître et apprécier Sylvain Lelièvre, ce monument discret.




Post a Comment

Plus récents Le plus ancien