Marilou - Au Milieu De Mon Écart


critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)

Marilou a-t-elle eu envie de changer de son, d'approche musicale ? Je ne peux parler pour elle, mais à l'écoute de l'excellent Au Milieu De Mon Écart, force est de constater que du haut de ses 23 ans, Marilou n'a jamais sonné aussi mature. Déjà une artiste accomplie à la carrière importante malgré son jeune âge, l'arrivée de ce nouvelle album marquera un tournant important pour elle, j'en suis certain.

Cet album est pour moi le plus accompli de la chanteuse. Techniquement, la production est plus que parfaite. Nous produisons de l'excellente musique au Québec, mais cet album est hors du commun. Les mélomanes sauront de quoi je parle en écoutant la guitare, par exemple. Un son crystalin, pur, accompagnant avec douceur la voix bien maîtrisée de Marilou, sans fioritures, sans envolées vocales dans la stratosphère. L'excellente Exister à Deux en est le parfait exemple : c'est simple, c'est comme si Marilou nous chantait sa chanson à l'oreille, tout près de nous. Les arrangements sont certes simples, mais terriblement efficaces.

Elle délaisse la pop à numéros pour une approche beaucoup plus personnelle, plus folk, des textes touchants et personnels, parlant de sujets qui lui tiennent à coeur. Elle se permet même une pièce instrumentale (Do Majeur Interlude) mélodiquement incroyable de sensibilité. Un immense sentiment de mélancolie, d'amour et de sensibilité m'a envahi lors de l'écoute de ce merveilleux opus.

Toute cette critique semble bien dithyrambique, pourtant c'est la musique qui m'a inspiré cette chronique. La musique m'a touché droit au coeur. Je crois qu'il est impératif pour tout amateur de musique québécoise de se faire plaisir et d'écouter au plus vite ce nouvel album de Marilou. Je suis sûr que, tout comme moi, ils seront agréablement surpris. Il est clair pour moi qu'Au Milieu De Mon Écart ne quittera pas de sitôt mon iPod.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien