Arcade Fire - Reflektor


critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)

Arcade Fire, fleurons du paysage musical montréalais, groupe à la carrière internationale fulgurante, nous présente ici Reflektor, leur quatrième et fort attendu album.

L'album débute avec Reflektor, excellent premier single. Cependant, pourquoi 7 minutes? À ce que je sache, le groupe ne fait pas dans le rock progressif! Je n'ai rien contre les chansons qui sortent du carcan établi du 3:30 des radios, mais quand même, répéter en boucle le même rythme encore et encore, c'est inefficace et ça n'apporte rien, à mon humble opinion. C'est d'ailleurs mon principal problème avec cet album. Les répétitions en boucles m'agacent et ruinent un peu l'écoute d'un album qui se veut audacieux. À réellement vouloir faire différent, trop c'est comme pas assez, dit le vieille adage. Plusieurs critiques se plaignent du manque d'originalité des artistes, moi le premier, mais le risque à prendre justement en usant d'audace est de devenir soit ennuyant, soit de tomber dans une niche inaccessible par le commun des mortels. Audacieux aussi de faire un album double couvrant 75 minutes de musique. Certaines chansons auraient gagné de beaucoup en étant raccourcies et je crois qu'un seul album aurait été ici plus judicieux.

Clair qu'il faut se concentrer lorsqu'on écoute un tel album qui d'ailleurs nécessitera plusieurs écoutes. En effet, si l'écoute se fait avec inattention, les subtilités de la musique passeront inaperçues et donneront l'impression d'écouter la même chanson, over and over again. Il faut saluer la profondeur sonore du groupe (Here Comes The Night Time en est un parfait exemple), tant au niveau des sonorités que du juste mélange d'instruments électroniques, analogiques, l'échantillonnage, etc.  Difficile à catégoriser également la bande d'Arcade Fire : Disco, Pop, Électro-Rock... Aussi bien dire qu'elle est bien à part, la curieuse bébitte de Butler/Chassagne.

En conclusion, Reflektor est un album audacieux, qui porte la barre très haute pour tout groupe de rock indépendant voulant faire sa marque dans ce monde. Un album qui se dévoile vraiment après de multiples écoutes et qui se savoure avec patience.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien