Cette semaine dans mes oreilles, le dernier Nine inch nails, groupe industriel le plus mainstream au monde. C’est bien simple, en écoutant Trent Reznor, t’as deux options : tu cries au génie, ou tu cries au bruit. L’album intitulé Hesitation Marks se trouve dans la première catégorie. Plongeons donc dans les ambiances électro signées Trent Reznor.
Copy of A : Bon morceau pour ceux qui apprécie les synthétiseurs vintage seront servis. Les progressions sont intéressantes, le refrain est bien aussi. La voix de Reznor est à l’avant plan, ce que je trouve bien. Bon hook commercial.
Came back haunted : Encore une fois, un morceau tout en progression avec des synth très 80s. Le refrain accroche dès la première écoute. Solide pièce.
Find my way : La pièce a des arrangements plus minimalistes. Ça respire bien. Elle est très bien « pacé » sur l’album … pour ceux qui apprécie encore écouter leurs albums au complet. Bon vocal à l’avant plan, ambiance plus trip-hop, magique.
All time low : Celle là flye loin à mon goût. Du début plus funky vers de l’électro plus lent et sombre avec des sons qui rappelle l’orgue des vieux Mario Bros. Wow !
Disappointed : On retourne aux sons plus vintage. Sans être mauvais, elle est clairement une coche en bas de ses précédantes. La chanson kick off à deux minutes. On y retrouve des bouts vraiment plus noisy aussi, ça ne plaira pas à toutes les oreilles.
Everything : On switch à carrément du rock plus conventionnel. Le tout est « noisé » pour une ambiance assez épique. Bon hook commercial en plus.
Satellite : Clairement plus pop, au début on s’attendrait pratiquement à ce que Justin Timberlake fasse un featuring dans la toune. Devient plus « harsh » à mesure pour lui enlever son aura de toune de club. Très bon morceau pour donner une entrée en matière à l’univers industriel à un prophane.
Various methods of escape : Passe un peu dans le beurre. Toutes les parties de la tounes sont somme toute ordinaires.
Running : Les arrangements, au lieu de créer de la tension, a créé de l’indifférence dans mes oreilles.
I would for you : La tension recherchée sur Running est présente sur I would for you, et elle débouche sur un excellent refrain.
In two : Encore ici, la tension est réussie. C’est très nerveux comme ambiance. Il y a beaucoup de mouvement dans le mix. Pièce bien écrite, chaque bout de toune y est pour quelque chose et s’imbrique bien avec les autres. Ça coule naturellement.
While i’m still here : On retrouve une fois de plus les synths vintage. C’est plus minimaliste aussi comme ambiance. Sans être mauvais, un peu moins intéressant comme pièce calme.
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