Earl Klugh - Handpicked - Critique


(critique par @mathchamb)

Proclamé par plusieurs comme le maître de la guitare classique jazz, le grand Earl Klugh nous offre son dernier album, "Handpicked". Ce dernier est disponible depuis le 30 juillet seulement et il est déjà numéro 1 au palmarès dans la catégorie Jazz Contemporain.

Le musicien de soixante ans, ayant à son actif plus d'une quinzaine d'albums, s'offre ici un album solo tout en finesse, à la sonorité impeccable, qui laisse place à la musicalité incroyable de son instrument. Le titre "Handpicked" fait référence au fait que Kluhg a lui-même choisi les chansons qu'il allait interpréter. La plupart des reprises, à saveur jazz, ne font jamais dans le surplus de notes : tout y est bien pensé, calculé. La technique de M. Klugh est plus qu'impeccable. On dénote rapidement par son jeu toute l'étendue du talent et de l'expérience de ce grand musicien maintes fois nommé aux Grammys.

Earl Klugh se paie la présence de musiciens de renom, profitant ainsi de l'occasion pour concocter trois magnifiques duos, dont deux surprendront les mélomanes. En effet, Klugh reprend avec brio "Hotel California" des Eagles, accompagné par le maître du ukulele Jake Shimabukuro. Cette version, dépouillée de l'ensemble des arrangements du légendaire groupe, parvient à tirer son épingle du jeu tant le talent de Klugh impressionne. Une autre surprise pour moi fut sa version de "All I Have To Do Is Dream" des Everly Brothers, sur laquelle vient se joindre, à la toute fin, M. Vince Gill, 20 fois gagnant d'un Grammy. C'est d'ailleurs une des seules apparitions vocales sur cette album essentiellement instrumental.

Les amateurs de guitare classique jazz se doivent de se procurer cet album. Son ambiance suave et mélodique saura plaire à plus d'un auditeur.


Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien