Only god forgives


Texte de @MarieLooper


     Only God Forgives est le nouveau film de Nicolas Winding Refn, réalisateur du succès critique et commercial Drive pour lequel il avait gagné le prix de la mise en scène à Cannes. Sa nouvelle mouture fut présentée à Cannes cette année mais ne remporta rien et surtout choqua une bonne partie du public de ce festival.

     Il va sans dire que Only God Forgives est un film sans concessions, extrêmement cru et violent. Il raconte l'histoire de la vengeance d'une femme qui a beaucoup de pouvoir dans le monde criminel et dont un des fils est assassiné. Alors que son autre fils, Julian (Ryan Gosling), à qui elle demande de venger son frère, ne semble pas apte à mener à bien cette mission, elle s'en occupe elle-même.

     En passant outre ce qui aurait pu choquer le public de Cannes, disons tout d'abord qu'Only God Forgives est entièrement qualifié pour être projeté à Cannes. Le film est doté d'une photographie sombre, où des teintes dense de couleurs chaude et froide se côtoient. Ce jeu d'éclairage nous envoûte et rend totalement crédible cet univers marginal où vivent les personnages.

      Un autre élément clé du film se trouve dans la musique. Composée par Cliff Martinez, elle ajoute une couche de densité là où il y en avait déjà beaucoup. Elle complète cet univers, rajoute un sentiment d'inquiétude et d'inconfort chez le spectateur.

     Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. On peut ne pas être d'accord avec les décisions du réalisateur. Par contre, en utilisant une histoire relativement facile à suivre, Winding Refn vous transporte là où nous n'avons pas l'habitude d'aller. Et ce, tant au point de vue culturel, car le film se déroule en Thaïlande dans le milieu de la boxe et de la prostitution, que de la relation ambiguë entre une mère et son fils.

     Afin de bien vous imprégner de l'histoire, je vous conseille vivement de voir le film en salle. De ce que j'ai pu comprendre, il sera présenté en exclusivité au cinéma du parc. Car bien que le scénario soit globalement simple, vous apprécierez mieux l'ambiance chargée de silences lourds, les décors sombres et remplis de détails, la musique chargée et toujours omniprésente. Bref, il se pourrait que vous vous laissiez moins emporter en écoutant le film sur votre petit écran de salon. 


Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien