Amitiés sincères


Texte de @MarieLooper


     Amitiés Sincères raconte l'histoire de Walter, interprété par Gérard Lanvin, un homme amoureux de la vérité qui se targue de croire qu'il ne ment à personne et qu'en retour, personne ne lui ment. Ce qui est selon lui la recette parfaite afin de garder des relations saines, autant en amitié et en amour que dans les relations familiales.

     Autour de ce personnage doté d'un caractère sans compromis, qui gagne sa vie comme patron d'un restaurant haut de gamme, il y a sa fille Clémence (Ana Girardot), une étudiante de 20 ans qui prépare ses examens de fin d'année. Il y a aussi ses deux meilleurs amis, Paul (Jean-Hugues Anglade), un écrivain récipiendaire d'un prix Goncourt en quête d'inspiration, et Jacques (Wladimir Yordanoff), un ancien professeur, intellectuel de gauche qui détient une librairie où se dérouleront plusieurs rencontres de ce petit groupe. Bien sûr, chacun des personnages gravitant autour de l'univers de Walter lui cachent un secret.

     Tous les ingrédients sont là et Stéphan Archinard nous a concocté une petite comédie bien agréable. On y trouve des dialogues qui font sourire, des interprètes énergiques et convaincants ainsi qu'un joli décor. La réalisation conventionnelle à l'extrême laisse le libre cours au jeu des interprètes.
    
     Par contre, le ton agressif et hyperactif de l'acteur principal peu lasser à certains moments, mais dès qu'il quitte l'écran, on ressent un sentiment de vide. Émotion rarement ressentie, car il est rarement absent des plans. La part des autres acteurs, bien que pas aussi imposante que celle de Lanvin, est bien équilibrée. Chacun donne vie à son personnage et à l'histoire qu'il transporte avec lui.

     Comédie reposante, sans artifice particulier, Amitiés Sincères possède une histoire charmante, bien qu'un peu prévisible. La situation sociale et économique idyllique des personnages fait sourire et peu sembler loin de la réalité de la moyenne des gens. En contrepartie, on peut plus facilement s'identifier à eux à travers leurs embrouilles et leurs problèmes relationnels.

     En ces temps de canicule, plusieurs seront tentés de faire un arrêt au cinéma afin de se divertir. Rafraîchissant et léger, Amitiés Sincères est tout indiqué pour relaxer et rire entre amis.


Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien