Texte de @MarieLooper
C'est dans le cadre du festival Fantasia que nous avons eu l'occasion de voir le nouveau film de Richie Mehta, qui sera présenté en première mondiale dimanche à l'Impérial. Il s'agit de son deuxième long métrage cette année et de son troisième en carrière. Il est entouré de la célèbre actrice Gillian Anderson, connue pour son rôle dans The X-files et de Victor Garber, qui a aussi une longue feuille de route derrière lui, dont Argo. Nous y trouvons aussi Haley Joel Osment, jeune acteur ayant principalement joué dans des séries télévisées et Rufus Sewel.
I'll Follow You Down raconte l'histoire d'Erol, interprété par Osment, dont le père disparaît suite à une conférence qu'il devait donner à Princeton. Aucune trace, aucun indice n'est laissé excepté un espace vacant dans la vie d'Erol et de sa mère Marika. Des années plus tard, nous retrouvons Erol ayant suivi les traces de son père. Il est maintenant un brillant étudiant en physique. Par un concours de circonstances, il trouve un moyen de retrouver son père.
En amalgamant la science et le drame, Richie Mehta joue avec les genres. L'intellect est autant appelé que notre âme sensible, ce qui a l'avantage de transformer un sujet qui pourrait être aride pour certaines personnes et de le rendre complètement fascinant. L'esthétique même du film tend vers le réalisme, ce qui donne l'impression que les aspects tirés de la science-fiction sont possibles et réels. Doté d'une réalisation conventionnelle, I'll follow you down se démarque par l'interprétation solide et nuancée des acteurs ainsi que par la force de son intrigue.
Il ne s'agit pas d'un film de science-fiction avec des lasers et des explosions. Ce film explore une théorie scientifique qui pourrait changer bien des choses si elle était possible et dans le film, tout est vu comme possible. Mais plus le personnage principal pousse loin sa recherche, plus il risque de tout perdre. Ainsi, Erol se voit pris dans un dilemme : doit-il essayer de retrouver son père ou tenter de continuer sa vie et d'améliorer ce qu'il a acquis ?
I'll follow you down est une belle découverte que je vous invite à vivre. Bien sûr, en tant que fan de Fantasia, je vous conseille de le voir à l'Impérial directement, non seulement pour l'ambiance, mais aussi pour avoir la chance de participer au Q&A avec le réalisateur et scénariste Richie Mehta. Écoutez aussi notre entrevue avec Richie Mehta.
Publier un commentaire