L'écume des jours - Bande-annonce (VF) par ohmygore
texte par @MarieLooper
Sortie prévue 28 juin 2013
Les gens qui sont familiers avec l’œuvre de Boris Vian savent les défis qu'un cinéaste aura à relever s'il veut être à la hauteur. En effet, dans un roman comme L'écume des jours, chaque page regorge d'inventivité et est teintée de surréalisme. Vian a su créer un monde cohérent qui obéit à ses propres lois, où les objets, et même les expressions prennent vie, et où tout est possible à tout moment. Michel Gondry, réalisateur de l'excellent Eternal Sunshine of The Spotless Mind, s'est donné le défi de rendre à l'écran ce livre unique et c'est avec brio qu'il réussit.
Sortie prévue 28 juin 2013
Les gens qui sont familiers avec l’œuvre de Boris Vian savent les défis qu'un cinéaste aura à relever s'il veut être à la hauteur. En effet, dans un roman comme L'écume des jours, chaque page regorge d'inventivité et est teintée de surréalisme. Vian a su créer un monde cohérent qui obéit à ses propres lois, où les objets, et même les expressions prennent vie, et où tout est possible à tout moment. Michel Gondry, réalisateur de l'excellent Eternal Sunshine of The Spotless Mind, s'est donné le défi de rendre à l'écran ce livre unique et c'est avec brio qu'il réussit.
Gondry ne tombe pas dans le piège de la facilité. Avec les possibilités d'aujourd'hui, j'appréhendais une surutilisation d'effets 3D qui ne réussissent jamais réellement à nous convaincre. Au lieu de ça, nous sommes plongés dans un univers truffé de trouvailles technique, dont de nombreux effets réalisés en Animation image par image. Chaque plan est rempli de détails qui le rend unique, et même les costumes ajoutent à la personnalité particulière de l'oeuvre. Certains se sentiront peut-être étouffés par cette accumulation de détails, mais de mon point de vue, cette abondance sert le récit et nous plonge dans l'univers de Vian de plain-pieds.
Pour peupler cet univers éclectique, L'écume des jours bénéficie d'une distribution de talent. Notons tout d'abord l'excellente performance de Romain Duris, qui a su créer un personnage qui déborde d'une joyeuse naïveté et d'une énergie contagieuse. Il se fond dans cet univers onirique d'une merveilleuse manière. Sans oublier bien sûr Audrey Tautou, qui y est charmante, touchante et juste.
Qu'en est-il du livre? Est-ce que les fans de Boris Vian seront déçus, heureux, surpris? Étant moi-même une fan, je dirais qu'ils seront sans doute soulagés, car, le film est excellent. Par contre, il ne suit pas le récit dans son entièreté. Alors, afin de vivre une expérience satisfaisante, je vous conseille, de relire (ou lire) le livre après avoir vu le film. Par contre, Gondry s'est néanmoins très bien approprié cette œuvre, à laquelle il ajoute des éléments et en retire d'autres avec brio tout en respectant le fil conducteur du livre.
En conclusion, L'écume des jours n'est pas un film facile, et son esthétisme débridé, qui dans la deuxième partie glisse vers le film de genre/science-fiction/noir, surprendra sans doute un public non préparé, mais charmera immanquablement les autres qui voudront le revoir afin de découvrir toutes les subtilités qui leur auraient échappé.
Texte révisé par @Szaz22
Texte révisé par @Szaz22
Il sera intéressant de comparer les deux adaptations de L'ÉCUME DES JOURS puisque celle de Charles Belmont de 1968 sortira en DVD à l'automne.
RépondreEffacerCasting : les très jeunes Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
Sélection officielle au Festival de Venise 1968.
Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !"
Renoir : "Ce film a la grâce"
En décembre 2011 Télérama : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ».
Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : "Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances."
On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
charlesbelmont.blogspot.fr
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacerPublier un commentaire