1er amour, premier long métrage de fiction pour Guillaume Sylvestre

 
Texte par @MarieLooper

     1er amour, premier long métrage de fiction de Guillaume Sylvestre librement inspiré d'un roman de Ivan Serguïevitch Tourgueniev, est un drame qui explore les émotions d'un adolescent de 13 ans qui tombe amoureux d'une jeune fille volage de 17 ans. L'histoire se déroule au chalet que les parents du jeune homme ont loué pour l'été, son père est professeur de français et sa mère journaliste. La petite famille a pour voisin une ancienne amie d'université du père et sa fille. C'est de cette fille que le personnage principal tombe amoureux.

     Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai visionné ce film sans aucune idée préconçue, n'ayant pas même écouté la bande-annonce. Dans la première partie du film, nous avons déjà en tête que 1er amour est sans doute destiné à un public adolescent. Compte tenu du fait que le personnage principal a 13 ans, je vois mal des jeunes de 17-18 ans s'identifier à lui. Alors le public cible est sans doute de 13-14 ans mais, de mon humble avis, certaines scènes ne sont pas d'un grand intérêt pour cette tranche d'âge.

     Si on passe par-dessus mon questionnement à savoir quel est le public cible, on peut aussi se demander pourquoi je me pose une telle question. Parce qu'au final, être ou non dans le public cible ne devrait pas être important pour apprécier objectivement un film.

     Je crois que mon sentiment de malaise est généré parce qu'on se sent un peu perdu dans ce film. Pas que le scénario soit compliqué, loin de là, mais, on se questionne souvent sur l'intention des personnages, sur leurs réactions qui semblent parfois inappropriées  Les silences sont souvent exploités, mais contrairement à d'autres films où on admire ces moments, ici, on a envie de crier au personnage à l'écran quoi dire. Bref, les dialogues et la direction d'acteurs ne m'ont pas impressionnée. 

      Bien sûr, je vous conseille de le voir afin de vous faire votre propre idée et pour admirer la performance de Marianne Fortier, qui semble être la seule qui s'en sorte à merveille. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'une première œuvre, et que du mieux peut sortir de Guillaume Sylvestre.


Texte révisé par @Szaz22


Post a Comment

Plus récents Le plus ancien