Yellowcard - Lift a sail : ma revue



Les vétérans du punk-pop Yellowcard ont sorti leur neuvième album intitulé Lift a Sail. Voyons voir ce que ça dit. J’avais bien aimé Lights and Sounds dans le temps et je les ai perdu de vue un peu depuis.




 Convocation : Il s’agit d’une chanson d’intro de cordes qui est plutôt bien.

 Transmission Home : On commence fort avec une bonne riff puissante. Tellement que la voix se perd un peu durant le couplet.  Ça transige vers un refrain plutôt moyen. On passe à un bridge piano/violon quand même bien.

 Crash the Gates : Le couplet marche bien mais encore un fois, le refrain n’a carrément pas d’effet. Il y a des effets électro qui rendent le tout vraiment overproduced.

 Make Me So  : On a droit à une intro dansante à la Killers, plutôt bien. Le couplet est juste pas écoutable avec ses petits sons cheap. Le refrain pour une fois est catchy.

 One Bedroom : Les sons electros avec la guit acoustique, c’est bien fait, bien arrangé dans ce morceau-ci. Ça transige en douceur, c’est très bien ! Le kick off à 3 minutes rentre bien !

 Fragile and Dear : Cette fois ci, c’est le couplet qui est pas écoutable. C’est juste quétaine. Le refrain rentre bien par contre. L’électro dedans est plus subtil un peu.

 Illuminate : On retrouve ici la recette vintage Yellowcard le temps d’un couplet et ça fait du bien. Le refrain est correct sans plus. Ça gagne son thumbs up au bridge.

 Madrid : C’est smooth, bien monté, bien arrangé. L’accent est mis sur la voix.

 The Deepest Well : On retourne au rock. Cette chanson est sous le signe de l’efficacité. Point final.

 Lift a Sail : Le couplet est bien fait mais ça transige vers un refrain qui passe dans le beurre. Le solo rentre bien.

 MSK : Aussi smooth que Madrid mais les arrangements sont inutilement plus élaborés et ça ne les sert pas. Indigeste et quétaine.

 My Mountain : On a ici un bon rock efficace. Point barre, on apprécie ! La chanson la plus agressive de l’album. Très bon !

 California : On a ici ce qu’on appelle dans le jargon : la toune de fille. Une belle petite toune piano-voix. Ça s’adresse clairement pas à moi, mais je reconnais que c’est bien fait et que ça rencontre sa cible.


Pour cet album, on a quelques flashs intéressants qui montrent que Yellowcard est encore capable de faire du rock. Cependant, on a aussi des incursions ultra-ratées d’électro et d’arrangements compliqués pour rien. C’est ce qu’on peut appeler un album inégal et qui m’a déçu. 7.5/10


Post a Comment

Plus récents Le plus ancien