In flames - Siren charms : ma revue



Les suédois d’In flames, pionnier du death mélodique scandinave arrivent avec un 11e album studio intitulé Siren Charms. Alors sans plus tarder, écoutons, écoutons !



 In plain view : Intro électronique intéressante. Les intégrations électroniques sont bien. Le reste par contre est très moyen, entendu 1000 fois.  Les transitions sont molles, l’émotion tente d’y être, mais n’y parvient pas.

 Everything’s gone : On pogne la deuxième vitesse. On perçoit une bonne dose d’agressivité. J’aime bien le vocal pendant le couplet qui me fait penser à Marilyn Manson. Y’a de la vie.

 Paralyzed : Belle intégration de clavier à une chanson plus mélodique et plus commerciale. La toune gagne son thumbs up au bridge.

 Through oblivion : Le couplet est bon et intriguant, par contre, le refrain est un mur de son de quétaineries over-produced.

 With eyes wide open : Vraiment trop commercial, ça ne leur va pas. Manque d’agressivité flagrant doublé de mélodie pauvre.

 Siren Charms : L’intro est intéressante, elle se poursuit dans un bon couplet. Les transitions sont solides.

 When the world explodes : Avec un titre comme celui-ci, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus heavy. Les screams sont en effet de retour ! Solide morceau, heavy et bien achevé. Le duo gars/fille arrive juste bien !

 Rusted Nail : L’intro est mauvaise que le yable mais ça dure pas longtemps et ça débouche sur une toune correcte.

 Dead eyes : Cette toune là sent la recette commerciale à plein nez et pour ma part elle a perdu son thumbs down au bridge qui fait une belle coupure dans le ton.

 Monsters in the ballroom : Enfin un peu de headbanging. Le couplet est un des très solides de l’album mais le refrain est vraiment trop faible pour que je donne un thumbs up.

 Filtered truth : La force de cette toune, c’est les transitions. Il y a  beaucoup de mouvement dans les arrangements, c’est très bien. Le contraste entre le vocal clean et le scream est mis de l’avant de belle manière.


Pour les amateurs du côté plus hard d’In Flames, vous ne serez que bien peu servi par cet album qui est contient plusieurs essais commerciaux plutôt infructueux à mon oreille. Le morceau When the world explodes est clairement à écouter. Bref, le mélodique y est, mais le death un peu moins. Je m’attendais à mieux. 7/10.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien