critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)
Formée depuis 2010, Far From Reality nous présente leur premier album, Reminiscence. Ils proposent un métal progressif technique et mélodique. Pour évoluer dans ce style, tous les musiciens se doivent de démontrer un talent hors du commun. C'est la cas avec les membres de Far From Reality. Que ce soit au niveau de la section rythmique, avec une batterie omniprésente et technique et une basse assumée, au niveau des guitares et des claviers, proposant tous deux des envolés et des prouesses impressionnantes autant que des ambiances propre au métal progressif, le groupe appui avec succès le chanteur qui démontre lui aussi toute une maîtrise vocale, nécessaire au genre.
On reproche souvent aux groupes de métal progressif de n'être que technique, sans émotions. Ce n'est pas le cas avec Far From Reality. Certes les éléments techniques sont fort présents, mais somme toute, les mélodies, les ambiances et les refrains puissants sont au rendez-vous. Fait à noter également, la production est impeccable. La balance sonore est parfaite, chacun des instruments n'écrasant pas l'autre. Un produit fini digne des grands à la Dream Theater. Parlant du célèbre groupe, il est pratiquement inévitable de comparer Far From Reality aux autres formations progressives. Pourtant, il serait plutôt simpliste de décrire le sextuor qu'en le comparant aux autres. Le groupe se démarque par la structure de ses chansons, assumées et qui ne tentent pas seulement d'émuler les idoles du genre. Pour donner tout de même une idée aux amateurs, disons seulement que l'on peut entendre des influences autant de Dream Theater, de Fates Warning, et plus près de chez nous d'Heaven's Cry (la voix de Simon Sullivan est d'ailleurs proche de celle de HC) et Silent Exile.
Il est clair que ce ni la première ni la dernière fois que l'on entend parler de Far From Reality et pardonnez moi le jeu de mots douteux, mais leur succès n'est pas du tout loin de la réalité.
Publier un commentaire