Ce matin, café à la main et z'yeux dans le même trou, j'ai ouvert mon client Steam pour voir si tous mes téléchargements de la nuit s'étaient bel et bien complétés. Il y a quelques jours, j'ai désinstallé celui-ci par désespoir de ce bug horrible du jeu Walking Dead Season 02 sur Window 8. Ça, je pourrai vous en reparler une autre fois.
Bref! Que vois-je dans les "publicités" en haut à droite : Stream Local est maintenant disponible. Stream Local? Le fameux service de streamingde jeu sur un réseau local annoncé dans les premiers échos des annonces du SteamOS? Alors cette option serait liée aux clients Steam et non pas exclusive au futur système d'exploitation de Valve?
J'ai failli cracher mon café! Car oui, j'attendais avec impatience cette option. Je crois même que c'était ce qui m'intéressait le plus du futur SteamOS. Pourquoi? Simplement parce que mon PC pour jouer est aussi mon PC pour faire d'autres travaux -montage, rédaction, graphisme, etc.-. J'ai une machine puissante sur laquelle je mets mes logiciels sans soucis de performance. J'installe ma tour dans un bureau. Pas dans mon salon. Oui, je sais, je peux transporter ma tour et la brancher sur ma télé. Pas si difficile. Mais toucher à tous ces fils d'un ordinateur. Ce noeud du chaos. Oui, vous aussi vous l'évitez le plus possible!
Je préfère donc l'option de mettre un ordinateur moins puissant (un portable HP pavilion dv2700 qui cuit des œufs) branché en HDMI sur la télé HD. Avec un clavier / souris sans fil, cette option me convient. C'est peu encombrant et l'on peut facilement se débarrasser du portable si nous avons soudainement besoin d'espace ou d'une autre configuration de notre salon.
Voilà pourquoi, ce matin, de voir l'arrivée du Stream Local me ravit complètement! Bon d'accord, selon certains sites l'option semble être présente depuis trois jours (vous m'excuserez mon manque de rigueur!). Mais c'est ce matin que j'en prends conscience et que je teste le tout!
Je prends alors bien soin de faire la mise à jour de mes deux clients Steam. Les instructions sont simples. Premièrement, il faut démarrer Steam sur la machine hôte. Ensuite, ouvrir Steam (avec le même compte) sur la machine client sur le même réseau. Un petit pop up est apparu me disant que j'étais connecté au PC hôte. OK c'est que ça? Vous pouvez aussi constater que dans les paramètres du client, il y a une nouvelle catégorie streaming local permettant probablement de faire un peu d'ajustements pour le flux et autre option. Ensuite, il faut se rendre dans notre bibliothèque de jeux. C'est là que nous verrons de nouvelles catégories. Il y a les jeux installés et les jeux Installés en local. Donc, la catégorie "installé" comprend les jeux en local et ceux de la machine hôte. Il suffit de sélectionner un jeu et il sera affiché streamer au lieu de jouer ou installer.
J'ai vraiment été charmé par la simplicité et l'efficacité du concept. On lance le jeu et bingo. Une fenêtre de fureteur internet (chrome dans mon cas) est apparue le temps que le jeu charge. Je crois que Steam utilise les fureteurs pour diffuser son flux sur la machine client. Par quel protocole et toute la poutine, je n’en sais trop rien. Il faudrait fouiller davantage.
Autre fait intéressant, le jeu roule en parallèle sur les deux machines. Donc, une fois lancé, si on revient jouer sur la machine hôte, le jeu se déroulera en temps réel sur la machine client. Une option qui sera peut-être exploitée pour les captures de gameplayou les diffusions.
Par contre, j'avais un jeu qui ne voulait pas ouvrir. Il semble qu'un pop up de configuration était apparu sur la machine hôte. Puisque le fureteur ne semble que diffuser le plein écran du jeu, ce message n'était donc pas visible sur la machine client. Le jeu ne démarrait donc pas sans d'autres messages d'erreur. Juste ... rien. Également, je n'ai pas joué de longue séance. Pour voir si la machine peut quand même se "fatiguer" à rouler le jeu en streaming. Mais pour le moment, j'adore les possibilités! Doublé des options familiales et de partage de compte, les options sont énormes pour partager des bibliothèques de jeux dans une même maison. J'adore la mentalité de Valve qui, contrairement à toutes les autres compagnies, nous offre des options libres plutôt que limitatives nous faisant avaler très facilement la pilule des jeux exclusivement numérique.
Je risque alors fort probablement me procurer une manette et mettre tout ça en big picture. J'ai bien hâte de tester le tout avec une longue séance et un jeu plus lourd. Ce qui ne devrait pas changer grand-chose a la performance. Du moins, c'est ce que j'espère! J'y vois de belles possibilités.
Bon coup de Valve!
Bon coup de Valve!
Publier un commentaire