C'est ça que j'me suis dit, vite de même, après une première écoute de Salad Days parMac DeMarco. Dans un monde où la musique est de plus en plus artificiel, une approche plus organique, DIY de la musique est un baume sur les plaies béantes laissé par la modernisation (i.e. : l'ordinateur pis toutes) d'la musique. Mais moi, j'men balance de « l'organique ». L'avénement du « computer producer » rend de plus en plus accessible la musique à tout le monde et, maintenant, n'importe lequel p'tit pauvre peut aspirer à des rêves de grandeur. Mais ça, c'est mon opinion pis mon opinion, tu t'en fou pas mal, t'sais.
C'est de reculons que je me suis donc attaqué à l'oeuvre de Mac DeMarco, jugeant rapidement le hype autour du natif de la Colombie-Britannique. Il est, certes, productif (3 albums, en 2 ans) mais, la productivité à des conséquences qui se font ressentir dans Salad Days, qui ressemble beaucoup à 2, musicalement parlant. Du « trémolo » (verbatim de mon coloc) dans la guitare, une sonorité « lo-fi » très assumé qui s’essouffle rapidement. On est pas dépayser, mais on aurais aimer ça l'être juste un peu,. Mais loin de moi l'idée de dire que c'est désagréable puisque la recette DeMarco est efficace, comme démontrés dès la première chanson, Salad Days (le titre de l'album, toé choses !)
Il se dégage une certaine naïveté du multi-instrumentaliste, un charisme dans sa voix qui le rende rapidement attachant et qui nous donne le goût d'écouter ses plaintes mélancoliques qui peuvent parfois être redondantes, mais qu'il réussit à rendre différentes et intéressantes. Fondamentalement, on le sent plus épuisé (1 an de tournée, ça fait son effet, t'sais) que triste, à vrai dire, et une certaine difficulté à dealer avec le hype qui l'entoure. Comme de « Passing Out Pieces » (une des excellentes pièces de l'album) , où il démontre une conscience que ses salad days (ouais, s't'une genre d'expression qui veut dire que ta jeunesse est derrière toi) commencent à être derrière lui. En gros, cet album est une étape nécessaire pour que DeMarco se débarrasse de cette image de gamin et qu'il devienne un homme, en quelque sorte.
J'donnes-tu une note? Nah, fuck it. Tu vas juste défiler sans lire le texte pour checker la note sur 5 (moi, en tout cas c'est ça que je fais ... anyway.)
Mac DeMarco
Salad Days
sortie le 01/04/14
Captured Tracks
Publier un commentaire