T'sais, la dernière fois j'te parlais de « musique artificiel », de la modernisation, via les ordinateurs, de la musique qui est plus accessible pis bla bla. Non? Whatever. J'y ai penser, fort, à part de ça en écoutant Quackdu duo Duck Sauce. Un disque qui se relie majoritairement sur le samplingde vieux hits obscurs des années 70-80 pour en faire du disco house accessible et sans prétention. Peut-on dire, qu'ils ont créer quelque choses ici ? Daft Punk avais fais quelque chose de semblable avec Discovery, en ajoutant leur fameuse french touchà de vieux hits funk et on avais crier au génie.
Je donne crédit au gars, par contre : A-Traket Armand Van Heldenon un flair musical hors du commun (des Djs, t'sais, pas ben l'choix!) et on fait de l'excellent crates diggin' afin de dénicher des petites perles musicales, comme « Gotta go home » de Boney M. qui devient le succès virale « Barbra Streisand » (oui, tu t'en rappel!) et d'autres trouvailles du genre (« Radio Stereo », entre autres) qui font en sorte que le « squelette » de chacun de leur morceaux est solide et assez rythmé pour que les arrangements ajoutés ne soit pas de trop mais viennent « ajouter » un peu de modernité. On transforme le tout, en empruntant les règles établis par le stadium house fait pour faire lever grosses foules de festival. Des delaypar-ci, par là, quelques scratchs, un flanger (props a VirtualDJ pour le slang) de temps en temps et voilà que le parterre se transforme en dancefloor.
Van Helden et A-Trak ne réinvente pas la roue. Il n'ont clairement pas la prétention de le faire, non plus, puisque Duck Sauce semble réellement avoir comme public cible le plus de gens possible. Dans l'optique, c't'un bel effort, sans plus. Ça nous ramène au point de départ : est-ce que y'a de la création, dans tout ça? Oui,dans un sens puisque le duo à réinventer un musique relativement « daté » afin de la rendre universel, un peu comme Daft Punk l'as fait. Par contre, il n'ont pas réussis à l'échelle du mythique duo français. (et sa s'rait dur, en fait.)
Duck Sauce
Quack
sortie le 15/04/14
Fool's Gold Records
Publier un commentaire