critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)
Je déteste toujours faire des parallèles avec d'autres artistes lorsque je rédige une critique, mais dans le cas de David Giguère, artiste aux multiples talents (acteur, chanteur) qui m'est plutôt inconnu, la sécurité de la comparaison est rassurante. En effet, difficile de ne pas faire le lien évident entre Giguère et la musique de Pierre Lapointe. Mais je pousserais l'audace plus loin et je me commettrais en soulignant que j'ai entendu également une influence Stéphan Eicher au travers des atmosphères proposées sur Casablanca. Malgré tout, au delà des rapprochements que l'on peut faire entre un artiste donné et un autre, je crois que le talent doit tout de même être au rendez-vous. Nulle crainte pour David Giguère, le talent est au rendez-vous. Que ce soit dans les arrangements (le mélange électro/analogique est sublime sur cet album), dans la qualité des compositions ou dans le haut niveau des textes, David Giguère prouve hors de tout doute qu'il est un artiste à part entière et pas seulement parce qu'il propose déjà trois albums. La qualité sonore de ce Casablanca est plus qu'excellente! Je me répète critique après critique mais nous produisons vraiment des albums aux spectres sonores hallucinants. C'est un vrai plaisir d'écouter ces albums de qualité avec des écouteurs. Difficile, par contre, de définir clairement le style dans lequel évolue Giguère. Électro Pop? Rock électronique? Avant-garde? Pour moi, toutes ces appellations s'amalgament dans sa musique en un mélange éclectique, certes, mais fort original en même temps. Une belle découverte pour ma part.
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