La "crise" du Cinéma Québecois

Plusieurs le savent, je suis un mordu de cinéma. Je peux dire que j'écoute presque plus de 200 à 300 films par année.



Lors de l'émission de Tous Le Monde en Parle du 09 Février 2014, le propriétaire Vincent Guzzo des salles du cinéma du même nom était l'invité. Il était très attendue, on sait tous que l'homme d'affaire n'est pas le plus grand amateur du cinéma de chez nous.

Lors de cette émission, je suis de son avis, il a dit la vérité. Malheureusement nos films d'ici n'ont pas de rythme, rien qui font que je voudrais me déplace en salle. Pourquoi j'investirais 50$ pour aller voir un film comme Gabrielle. La je viens de vous perdre, j'en suis sur. Le film d'ont je viens de parler est en ce moment est en nomination au Gala des Jutras pour le meilleur film. Je suis sur que plusieurs personne on été investir leur soirée pour aller voir Les Loup de Wall Street ou même le dernier Lego Le Film.



Je vous donne le choix, je vous donne 100$. Voici les deux choix, Louis Cyr, film en nomination 11 fois au Jutra. Mon deuxième choix serait n'importe qu'elle film qui vont sorti en 2015, pas un, vous avez le choix. Vous allez vraiment me dire que vous allez choisir Louis Cyr, je dis pas que ce film est mauvais. Oui j'avoue Antoine Bertrand mérite tous les éloges qui a en ce moment. Oui le film est excellent, une bonne histoire. Mais je n'aurais pas vue se film au cinéma.

Quand je veux aller au cinéma, je veux en voir plein les yeux, je veux un divertissement. Un film de science fiction mérite que je le vois au cinéma. Le visuel, le son, le public, c'est plusieurs élément qui me font choisir un film au cinéma. Ce n'est pas parce que je vais voir un film au cinéma que je dis qu'il est meilleur. Je vais voir un film sur un écran aussi grand qu'un immeuble, j'irais pas voir un film à l'eau de rose ou d'auteur. Je sais que je peux attendre la sortie DVD ou même la sortie à Super Écran.

Je ne dis pas que l'on ne devrait pas voir aucun film québécois au cinéma. Je dis que si seulement les film ne coûterait pas le même prix que les blockbuster, que le financement serait priver au lieu de public. Surement que les projets serait mieux choisi et que pour 10 échecs et une réussite, on en aurait surement plus.

En ce moment vous avez sur le web un phénomène, projet M. Malheureusement la production est confiné à une production web. Pourquoi, on avait peur que le projet coûte cher, qu'il ne rapporte pas. Pourtant la production à coûté moins cher que la plupart des films qui ont vue le jour au cinéma cette année.

Oui nous n'avons pas le public pour le film de divertissement, c'est vrai. On nous a habituer à un genre de cinéma, malheureusement on a un seul film de divertissement par année. Si au lieu d'investir 2 millions sur un film comme Hot Dog on l'investirait sur Projet M, le film rapporterait surement plus.



Pourquoi je n'ai pas encore de film sur les Chevaliers d'émeraude, A.N.G.E.S. ou même un film sur l'année 94 des Expos. C'est le genre de film que je veux moi, je veux ma suite de Bon Cop Bad Cop. On est capable quand l'on veut faire du bon cinéma, regarder le phénomène de Starbuck. Vous allez me dire que le film à été un échec au États-Unis, je ne veux pas un blockbuster non plus, je veux un film qui va me donner une raison de me déplacer.

Ce que je trouve dommage c'est que plusieurs personne sont prêt à défendre le cinéma québécois dur comme fer. Mais c'est que ces personne n'iront voir un seul film par année au cinéma, n'auront pas vue les 4 autres film qui sont en nomination au Jutra. Vous allez me dire, ils ne sont dans aucune salle. Vous en avez plusieurs, Cinéma du Parc, Cinéma du Forum, Quartier Latin les voila vos places.

Je ne me considère pas comme un prophète ou quelqu'un qui a la solution. Je ne suis pas la personne qui s'y connais le plus en cinéma, je suis surtout un cinévore.

1 Commentaires

Publier un commentaire

Plus récents Le plus ancien