Ô toi Bruno, qui chaque jour nous parle en bien du PS+, oui toi, celui qui s’exclame sur les réseaux sociaux chaque mois car LE jeu X est maintenant gratuit en téléchargement sur le Playstation Plus, celui qui nous répète sans cesse combien c’est merveilleux… Tu te reconnais? Et bien sache que….. T'as *beeeppment* raison!!! J’aurais dû t’écouter bien avant, j’aurais dû suivre tes conseils, je m’en excuse sincèrement!!!!! Grâce à toi, je me suis abonné au Playstation Plus, j’ai découvert un jeu que je n’aurais jamais payé par peur de dépenser mon argent pour rien, j’ai découvert un univers où j’ai le goût de replonger encore et encore, j’ai découvert un trésor!!!! Brothers – A Tale of Two Sons.
Brothers – A Tale of Two Sons, développé par Starbreeze Studios n’a pas une grande histoire en soi : Deux frères qui doivent s’unir pour trouver un remède qui guérira leur père subitement malade. Ils partiront donc ensemble à la recherche de l’arbre de la vie. Un scénario digne d’un film de série B mais avec une réalisation qui vous transportera dans un univers aux émotions mélangées. Voilà la grande force de ce titre qui nous projette dans un monde différent, dans un état contraire des autres jeux. Rappelez-vous la sensation que vous avez eu à jouer à Journey et vous y trouverez des similitudes dans Brothers. Le genre de jeu qu’on ne veut pas voir se terminer, une expérience unique et même enrichissante dont plusieurs développeurs auraient intérêt à prendre en exemple.
Comme le titre l’indique, on nous place dans la peau de deux frères simultanément, chaque stick analog nous permet de contrôler l’un des deux frères, le plus vieux avec le gauche et le plus jeune avec le droit. Je dois admettre que je n’ai jamais été en mesure de maîtriser à 100% les contrôles, même après quelques heures de jeu, sans me mélanger de temps en temps entre les deux personnages. Oui j’ai trouvé quelques trucs, garder mes personnages de chaque côté, en garder un en avant de l’autre, mais je n’ai pas pu m’empêcher de les mélanger tous les deux. Heureusement que cela n’a pas nui au jeu qui lui nous oblige à utiliser chaque frère pour certaines actions précises. Le plus grand, plus fort, s’occupera de bouger les leviers trop lourds pour le plus jeune et c’est aussi lui qui soulèvera son frère pour le faire monter en haut d’une corniche trop haute. Le plus jeune étant quant à lui plus rapide se faufile plus aisément. Ceci permet de rajouter une complexité et une diversité au puzzle qui nous bloque la route, cela permet aussi de rajouter un caractère unique pour chacun des personnages.
Personnages qui, si on s’arrête bien, sont forts nombreux tout au long de l’aventure. Chaque village, chacune des routes empruntées et campements trouvés nous ouvrent la porte à des interactions différentes, parfois amusantes, parfois même tristes avec plusieurs personnages de ce monde si élégant. Ces interactions ajoutent énormément au jeu car ceux-ci nous peignent le portrait de leur monde, de leur petite vie au quotidien. Certains viendront même nous aider ou voudront que nous les aidions. L’aventure nous fait visiter plusieurs endroits comme des villages, des grottes, des tours et plusieurs autres types d’endroits. Le tout est soigneusement peaufiné, ce qui nous offre un monde riche, qui réussit parfaitement le contraste entre sombre et coloré et qui prouve que même les titres de petit studio peuvent nous offrir une qualité incomparable.
Un jeu qui m’a fait passer par toute une gamme d’émotion, qui m’a calmé et apaisé, mais qui m’a également stressé et rendu nerveux. Des frères qui même s’ils ne parlent pas (choix de développement), ont réussi à nous faire sentir responsable de leur progression et succès. Même si le jeu est sorti en 2013, ce jeu est présentement dans mon Top 2014.
En conclusion : Merci @BrunoGeorget
Publier un commentaire