Ce que je vais vous expliquer dans ce post peut sembler clair, mais mon expérience avec les lecteurs m'a encouragé à l'écrire. Vous le trouvez utile peut-être.
Au sujet de la critique de films, les gens aiment bien les absolus. Mais, il faut bien avouer que les critiques que l'on voit tous les jours ne sont pas du tout absolues. Pas beaucoup de gens comprennent cette idée et peut-être ils vont la désapprouver. Ça fait longtemps que j'écris des critiques de films et je vais vous expliquer comment elles fonctionnent.
D'abord, tout le monde est d'accord que tous les films produits chaque année ne sont pas créés de façon égale et en fait ils sont produits aux temps et aux conditions très différentes. Quand on critique deux films, on peut quand même leur donner des classements similaires (dans ce blogue, on essaie de ne pas donner des classements aux films pour ne pas provoquer la confusion, mais vous voyez ces classements ailleurs), et pour nous ceci est très normal. Mais, est-ce que les deux films sont similaires, ou celui qui a pris un classement plus bas n'est plus bon que l'autre ? Non, pas du tout ! Chaque film a un but ou une raison d'être pour laquelle il est créé. Je vous donne un exemple. J’ai donné un 8/10 à « The World's End » par Edgar Wright et le même classement à « A Separation » d'Asghar Farhadi. Est-ce qu'il veut dire que les deux films sont pareils ? C'est évident que les deux films sont complètement différents à bien des égards. L’un est de genre comédie et d'action et l'autre est de genre drame. Les deux films ont des buts conceptuels différents comme le jour et la nuit. Le monde de la critique ce n'est pas du tout absolu. On ne peut pas dire quel film n’est mieux que l'autre parce qu'ils ne sont pas créés de façon égale et dans les temps et selon les conditions comparables.
Moi, le critique, je peux vous dire qu'un film a tel nombre de points positifs et négatifs et je le donne un classement conformément à ces points-là et dans son contexte. J'essaie au maximum d'être neutre quand je critique un film et de ne pas laisser que mon intérêt pour un genre particulier n'affecte mon jugement. Mais ceci n'est plus très fiable pour toutes les critiques de films. Alors, ma suggestion à vous c'est que quand vous lisez une critique ou quand vous voyez un classement, n'oubliez pas les contextes selon lesquelles ces critiques sont écrites.
J'ai trouvé une vidéo dans Youtube dans laquelle Roger Ebert (le feu grand critique) éduque plus ou moins un autre critique Richard Roeper sur ce sujet. Ils critiquent le film « War of the Worlds » et si vous n'avez pas le temps, allez directement à 4:45 pour écouter ce que Roger a à dire et vous voyez ce que je voulais dire tout à l'heure.
Publier un commentaire