Quelques Heures de Printemps


texte @MarieLooper

      Quelques Heures de Printemps du réalisateur Stéphane Brizé, mettant en vedette Vincent Lindon et Hélène Vincent, aborde l'histoire d'Alain, un ancien camionneur sortant de prison qui doit habiter chez sa mère le temps de remettre sa vie en route. De cette cohabitation ressortent les difficultés relationnelles qu'ils n'ont jamais eu à confronter. Un jour, par hasard, Alain trouve un contrat signé par sa mère démontrant son intérêt à utiliser les services de l'aide médicale à mourir en Suisse.

       Un peu comme dans Madame Chambon et Je ne suis pas là pour être aimé, Stéphane Brizé nous raconte l'histoire de gens ordinaires. Loin du flamboyant de certains auteurs et réalisateurs français qui utilisent des personnages tellement loin de la réalité qu'on a peine à y croire. Brizé fait l'exploration de la vraie vie.
       Ce film est dans cette même lignée. Ce qui impressionne ici, ce sont les décors simples, les personnages qui ne sont pas toujours photogéniques et surtout les dialogues dénués d'artifices qui laissent les malaises se construire ... un peu comme dans la vraie vie. Cette simplicité est rafraîchissante, elle permet de poser des questions sur le suicide assisté et sur la réhabilitation avec un regard humain proche de la réalité d'aujourd'hui. 

         Bref, Quelques Heures de Printemps est un excellent film qui parle de la vie comme elle est.

Sortie en salle 
vendredi le 10 janvier

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien