Critique - The Walking Dead Season 2 Episode 1 - All That Remains




Non, je n’ai pas eu peur, même pas stressé un peu…. Non, je n’ai eu aucun frisson lors de cet épisode, je n’ai même pas fermé les yeux une seule fois et le cœur ne m’a presque pas levé lors d’une certaine séquence. Je suis un homme, vous le savez, brave et courageux, et ce n’est sûrement pas un jeu vidéo qui me fera perdre mon orgueil….   Hmmm...  Ok, je l'avoue! J’ai menti… The Walking Dead : Season Two, Episode One, développé par Telltale Games m’a, tout comme la saison 1, déstabilisé, ému et donné des frissons à plusieurs reprises.




 Le jeu commence quelques temps après les événements de la saison 1. Cette fois-ci, nous incarnons Clémentine, cette fillette à qui nous nous sommes attachés et qui nous a suivis lors des 5 épisodes de la première saison. Elle a grandi, elle semble maintenant être en mesure de se débrouiller un peu plus par elle-même, enfin c’est-ce que l’on croit, mais derrière une fillette un peu plus mature, une peur constante semble encore l’habiter. Elle se retrouve seule dans ce monde rempli de zombies et doit simplement trouver un moyen de survivre. Il est difficile de vous raconter l’histoire de ce premier épisode sans briser une partie de l’ambiance, mais je peux vous mentionner que Clémentine est l’un des personnages à qui je me suis le plus attaché dans un jeu vidéo ces dernières années. L’épisode 1 nous fait vivre mais surtout partager des émotions avec Clémentine.


La mécanique du jeu fonctionne encore mieux dans cette nouvelle saison. On voit la maturité que l’équipe de développement a su acquérir dans les dernières années grâce aux autres projets du Studio. Des changements mineurs oui, mais qui ont su améliorer grandement la jouabilité. La vitesse de déplacement du pointeur qui nous permet de faire nos sélections a été légèrement augmentée, ce qui nous permet des actions plus rapides lors des séquences d’actions. D’ailleurs, la cible à elle aussi été légèrement agrandit pour nous permettre lors des séquences en mouvement de sélectionner cette cible beaucoup plus facilement et éviter la mort à de nombreuses reprises.


Les choix (qui furent un des points forts de la saison 1) sont encore une fois très nombreux,  que ce soit des choix de répliques ou par des choix qui auront une influence sur le déroulement de l’histoire. D’ailleurs, un message nous avertit lorsqu’un choix de réplique à une influence sur un personnage rencontré, ou lorsque ce personnage le garde en mémoire. Cela affectera probablement l’expérience des autres épisodes de la saison.
Nos choix sont également comparés à ceux de la communauté à chaque fin d’épisode.


L’ambiance calquée sur celle de la série télévisée The Walking Dead est lugubre, solitaire et stressante. Une trame sonore beaucoup plus présente que par le passé vient également enrichir l’expérience de jeu et nous guide dans les émotions que nous devrions ressentir, que ce soit la peur, la tristesse ou l’urgence d’une situation. Graphiquement, le jeu ressemble à son prédécesseur mais on y voit une touche de finition qu’il n’avait pas auparavant, signe que l’équipe de développeur grandit avec son jeu.


Seul petit défaut au tableau, et ce malgré une qualité de développement accrue, il persiste encore ici et là quelques lags suite au chargement du jeu ou de séquences particulières. Un petit défaut certes, mais qui m’a tout de même agacé. Sinon c’est un achat du season pass (qui vous donne droit aux 5 épisodes lors de leurs sorties) qui vous promet une saison des plus mouvementée. Disponible sur PS3,Xbox et IOS

Twitter : @jackgerms

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien