Le 22 novembre dernier, le studio anglais Media Molecule propriété de Sony Worldwide Studio a lancé son troisième titre depuis sa création soit Tearaway. Après les succès de Little Big Planet 1 et 2, le studio trouve le moyen de nous surprendre encore avec ce nouveau jeu original qui sort de l'ordinaire. Tearaway est un jeu de plateforme ce jouant à la troisième personne.
L'histoire est relativement simple, c'est celle d'un messager qui doit délivrer un message au joueur. Vous allez aider Iota ou Atoi (si vous jouez le personnage féminin) à rendre son message à bon port. En plus de contrôler le messager, vous faites partie intégrale de l’aventure en étant celui que votre personnage doit rejoindre. Vous apparaissez dans leur monde sous la forme d'un visage dans le soleil, pas n'importe lequel, mais le vôtre. Un peu comme le bébé des Télétubbies.
Tout le jeu se passe dans un monde d'origami à la manière d'un jeu de plateforme 3D. Au début, notre personnage ne fait pas grand chose à part marcher. Un peu plus tard, on va débloquer plusieurs habilités à mesure que l'on progresse. Ça prend un peu de temps avant d'accrocher. On est pas certain de ce monde en papier plié mais ne vous inquiétez pas, passer le premier chapitre on embarque. Plus vous avancerez, plus vous vous attacherez à votre personnage et tout faire en votre pouvoir pour qu'il réalise sa quête. Vers la fin, l'émotion sera au rendez-vous.
L’environnement du jeu est tout simplement formidable. Le monde au complet est fait d'origami et notons par le fait même que la physique de papier plié est réussi, c'est très bien fait et réaliste. Comme dans ses jeux précédents, Media Molecule laisse beaucoup de place à la personnalisation de notre personnage et de l’environnement de manière simple. On a un petit atelier de bricolage à notre disposition pour crée pratiquement tout ce qu'on veut. Par exemple, dans les tableaux ou il neige, on peut fabriquer nos propre flocons de papier et c'est notre création qui tombera à l'écran. En plus d’être facile d'utilisation, cette interface est amusante.
Tearaway est le jeu qui exploite le mieux les capacités de la PsVita et c'est très bien réussi. Vous utiliserez la caméra, l'appareil photo, l'écran tactile et le pavé tactile arrière. Généralement, ça fonctionne très bien mais, à certaines parties du jeu, on a tendance à vouloir en faire trop et ça devient difficile de tenir sa Vita sans l'échapper. On doit faire le contorsionniste par moment et ça peut devenir désagréable. Essayez de contrôler votre personnage tout en utilisant le pavé et l'écran tactile simultanément, c'est tout un défi. Heureusement, ces bouts de jeux ne sont pas fréquents. Autre problème, c'est la caméra. On a très peu le contrôle de celle-ci et elle est souvent mal placée ce qui est déplaisant quand on a besoin de dextérité.
Pour ce qui est de la bande sonore, elle est excellente dans le contexte du jeu. Ce ne sont pas des pièces que vous écouteriez dans votre I-pod mais elle marche très bien selon ce qu'on fait dans le jeu. La musique s'adapte à toutes les circonstances en passant de la musique rapide à du Nouvel Âge pour l'émotion. La transition est bien réussie.
Tearaway est relativement de courte durée. 5 à 6 heures tout au plus pour compléter l'histoire. On en aurait voulu beaucoup plus. Bien qu'il est possible de rejouer tout les chapitres après avoir terminé le jeu pour compléter à 100%, vous ne serez pas tenter d'y rejouer car Tearaway est avant tout une expérience à vivre. Mais si vous êtes du genre à vouloir tout débloquer et collectionner, un autre 4 à 5 heures de jeu s'offre à vous. Pour les amateurs de trophées, le platinum est assez facile à obtenir donc profiter de cette occasion.
Bref, si vous possédez une PsVita, vous devez jouer à Tearaway. Ce jeu va vous surprendre tant par son originalité que son émotivité. Par contre, je vous conseille d'attendre une baisse de prix car à 40$ c'est beaucoup trop cher pour la durée de vie.
J'ai aimé
- L'histoire
- Le visuel
- L'originalité
- Excellente utilisation des fonctions de la PsVita
- Disponible en français et anglais
- La caméra
- La durée du jeu
- Le prix
- Faible rejouabilité
225martin@gmail.com
Twitter: @MartinHoule
Source d'images
Publier un commentaire