Critique - Wii Party U






Encore un jeu de “party” me dites-vous? Encore des dizaines et des dizaines de minis-jeux qui ressemblent à ce que l’on a déjà vu auparavant? Encore un clone de Mario Party ? Je pourrais vous répondre par l’affirmatif mais je pourrais également prétendre le contraire. Wii Party U, sorti directement des studios de Nintendo, nous offre ici une valeur sure pour nos partys de fin de semaine entre amis et pour les longues soirées d’hiver en famille.

 

Plusieurs modes de jeux nous sont présentés, la plupart à plusieurs, mais certains peuvent être joué seul. Ce n’est pas ceux-ci qui nous feront acheter le jeu bien évidemment.

Trois modes principaux, divisés en plusieurs jeux font partis de la sélection diversifiée et complète de Wii Party U. Il y a un mode à la Mario Party qui nous propose plateau de jeu, parcours et lancé de dés qui nous permettra d’avancer un nombre de cases X avec plusieurs cases Spéciales qui aideront la plupart du temps les joueurs qui tire de la patte et ainsi donc garder une rivalité intéressante tout au long de la partie. Ensuite, vient un mode de jeu conçu pour être joué plus rapidement, avec des règles différentes, et qui ne nécessite aucun lancer de dés et où l’ordre est décidé au début de chaque tour avec l’un des nombreux mini-jeux sélectionnés au hasard.

 

Enfin le dernier mode, celui qui utilise les fonctionnalités de la Gamepad, nous permet de transformer notre salon en appartement d’étudiant avec des modes de jeux comme le BabyFoot, le baseball sur table et plusieurs autres jeux qui se jouent à deux, directement sur le Gamepad.

 

 

Les mini-jeux sont parfois répétitifs mais ceux qui utilisent le Gamepad de la Wii U sont d’une belle originalité et d’une plus grande diversité. Le GamePad réussi à apporter une autre dimension alors que bien souvent le joueur ayant le Gamepad ne voit pas la même action que les joueurs à l’écran. Oui vous retrouverez de nombreux minis-jeux identiques à ceux déjà joué sur les Mario Party de ce monde, mais l’enrobage visuel et la thématique différente vous fera oublier ces similitudes. On regrettera par contre le trop grand nombre de jeux de hasard qui bien souvent ne fera pas gagner le joueur l’ayant mérité, mais d’un autre côté, cela aide généralement à garder la rivalité lors des parties.

 

L’enrobage visuel du jeu ne se démarquera pas par son originalité mais reste tout de même efficace par l’utilisation des Avatars conçu par Nintendo, c'est-à-dire les Miis que nous avons créé nous représentant et les Miis importés via la connexion Wi-Fi et le Mii Plaza de Nintendo. Plusieurs des menus sont empruntés aux Mario Party comme les menus de présentations des mini-jeux, ce qui donne une certaine impression de recyclage.  Les effets sonore et l’ambiance du jeu son un peu répétitif comme c’est souvent le cas dans ce style de jeux. Après deux ou trois parties, nous sommes un peu exaspérés par la trame sonore.

 
Un autre succès de vente déjà prévu pour Nintendo qui aidera peut-être enfin les ventes de la Wii U pour la période de Noël, un jeu a se procurer pour les amateurs de jeux de party et pour ceux qui aiment jouer sans trop se casser la tête. Assez de contenu pour justifier un achat, surtout qu’une Wii Remote Plus est inclus avec le jeu pour le même prix. Une belle découverte pour jouer en famille, et comme le dirais mon fils Nathan de 5 ans : « Papa, on va tu jouer a Wii Party U ?? « 

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien