Pearl Jam - Lightning bolt , ma revue



Dans mes oreilles : le dernier Pearl Jam intitulé Lightning bolt. Je me souviens bien sûr avec nostalgie de l’album Ten qui s’est inscrit dans l’histoire du rock. Disons que pour juger de cet opus, c’est pratiquement un devoir de passer outre ce classique si on veut rendre justice au nouveau. C’est donc un départ.


Get away : Toune assez hop la vie, ultra catchy. Le refrain est intéressant. Un bon début.

Mind your manners : On accélère le tempo, influence punk qui penche vers le rock d’arena des 80’s dans le refrain. Efficace à souhait.

My father’s son : Ordinaire en tout point. Cette toune semble aller nulle part. Le bridge est correct par contre.

Sirens : Chanson plus tranquille. La toune de fille comme qu’on dit ! Mélodie intéressante. Bon feeling, très bon morceau.

Lightning Bolt : Début prometteur qui débouche sur … pas grand-chose. Le refrain est okay sans plus. Solo pas fameux. Plate que ce soit la toune qui donne le titre à l’album…

Infallible : Bon début. Bonne basse groovy, avec le feeling vocal des vieux albums, ça donne un excellent mélange.

Pendulum : Slow très théâtrale. La voix est très à l’avant plan. Tout est dans l’ambiance, planant.

Swallowed whole : Sans être mauvais, n’est juste pas « thumbs up material ». Aurait être plus que ça. Le début sert de faire valoir à une bonne finale. Je trouve ça gaspillé un peu.

Let the records play : Un bon blues rock, bonne bass, bref, elle me prend par les sentiments. Catchy à souhait.

Sleeping by myself : Plus folk ce qui est moins ma tasse de thé en général, bien fait cependant. La toune prend une twist intéressante vers 1m30.

Yellow moon : Autre slow, progresse très bien, respire bien.

Future days : La toune me fait penser un peu à du Cat Stevens. Un peu cheesy sans être mauvais

En fin de compte, quand on va regarder la discographie de Pearl Jam dans 20 ans, je crois bien que Lightning bolt, va figurer parmi les bonnes sorties du groupe. Le pacing des tounes est très bien aussi.  8/10

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien