Critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)
Voilà donc le McCartney nouveau, premier album de compositions entièrement originales depuis 2007. Que peut-on attendre de Sir McCartney en 2013, lui qui n'a vraiment, mais vraiment plus rien à prouver et qui pourrait tout simplement surfer sur la vague de son succès du passé, tel les Eagles et leur Hotel California ?
C'est au niveau sonore à prime abord que l'album surprend le plus. Certes, le son reste très "beatlesque" dans l'ensemble, mais il existe au sein de la plupart des nouvelles chanson de McCartney un soucis d'apporter des nouvelles sonorités, de passer à l'air moderne tout en respectant son bagage d'expérience musicale. Je ressens même à l'écoute de ce "New" un effet "David Bowie" qui n'est pas déplaisant du tout.
Vocalement, McCartney n'est peut-être pas le plus grand des chanteurs, mais sa voix, hyper reconnaissable est plaisante et donne l'impression, à l'écoute, de retrouver ce vieux proche que l'on aime tant côtoyer; ce laisser bercer par ses histoires, son expérience, son vécu. Musicalement, c'est rock, c'est pop, c'est folk, ca va dans tous les sens et pourtant ça se tient.
Peut-on pousser l'audace de dire que cet album est un peu ce vers quoi les Beatles auraient évolué musicalement s'ils existaient encore ? Je pense que c'est pousser un peu trop la note, puisque seulement le facteur de l'implication des quatre membres originaux dans la sonorité du groupe reste indéniable. Cependant, l'exercice n'est pas interdit et sans doute que ce "New" McCartney pourrait respectueusement être aussi catalogué de "New" Beatles (sans jeu de mots!).
Publier un commentaire