D-Track - Abri-Tempo

critique par Mathieu Chamberland (@mathchamb)



"Engagez-vous qu'ils disaient..." C'est exactement ce que propose D-Track (David Dufour de son vrai nom) sur ce magnifique album intitulé Abri-Tempo. La prose de D-Track est une poésie urbaine de premier niveau, un hommage à son coin de pays (Gatineau) ainsi qu'au Québec entier, une ode à l'hiver, à notre culture, à nos travers, le tout sous des tournures de phrases coupées à la perfection (malgré certains petits jeux de mots un peu plus douteux). L'artiste pousse l'éditorial encore plus loin en y allant d'opinions sur notre société de surconsommation, la superficialité, les défauts et qualités de notre peuple ainsi que sur l'humanité.

La musique, rap/hip-hop tendance, ne fait pas nécessairement toujours dans l'originalité, même lorsqu'il est question de "cross-over" avec l'ajout de violon et de guimbarde, mais le produit final est plus qu'agréable et soutient avec force l'écriture de D-Track, très recherchée.



Ajoutons une mention spéciale à "J'ai un fils", une pièce toute acoustique, au texte lourd de réprimande, une solide réflexion sur la jeunesse d'aujourd'hui, qui ne peut que faire réfléchir.



D-Track est un artiste établi maîtrisant avec agilité l'art des mots et des prouesses lyriques qui se doit absolument d'être entendu par la communauté de "fans" du genre.

p.s. Les nostalgiques salueront l'extrait humoristique, mettant en vedettes Guy A. Lepage et André Ducharme, à la toute fin de la chanson "L'insoutenable légèreté des abris-tempo". Un clin d’Å“il réussi, à propos, et fort comique.

Crédit photo : Pierre-Luc Daoust @pierrelucdaoust
Texte révisé par Isabelle Trottier (@Szaz22)

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien