Ariana Grande - Yours Truly

critique de Mathieu Chamberland (@mathchamb)


Avec tous les « The Voice », « American Idol », « X-Factor » et « America’s Got Talent » de ce monde, le marché des chanteuses et chanteurs, mondialement et en Amérique, est maintenant plus que saturé. Les gagnants se bousculent au portillon pour proposer leurs albums et la plupart sombrent rapidement dans l’oubli. Ariana Grande n’est pas passée par ce genre de concours. Sa carrière, elle la doit tout d’abord à son expérience d’actrice, autant à Broadway qu’au petit écran, dans la comédie de situation « Victorius ».

Qu'en est-il de ses talents de chanteuse ? La jeune et jolie demoiselle semble avoir une belle maîtrise vocale sur disque. Ne l’ayant pas entendue performer en spectacle, je ne saurais dire tant la compression et l’auto-tune sont présents sur l’album. Le son est malheureusement, comme c’est le cas avec la majorité des productions d’aujourd’hui, ultra poli, trop parfait, trop froid. Les influences de Mlle Grande ? Maria Carey en haut lieu pour sûr! L’émulation est parfaite et fait même peur par endroits tant la comparaison est évidente.

La musique quant à elle fait dans la pop soul ordinaire maintes et maintes fois entendue. Les chansons sont loin d’être originales, les duos et les collaborations n’apportent rien de neuf non plus. C'est un album sans grand éclat qui sombrera sans doute assez rapidement dans l’oubli, qui ne fera que passer. 

C'est dommage, car Ariana Grande est loin d’être une mauvaise chanteuse… Une meilleure direction artistique et des choix plus audacieux pourraient lui permettre de sortir du lot.


Texte révisé par Isabelle Trottier (@Szaz22)

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien