Fantasia - Critique de You're Next !



Texte par @MarieLooper
Révisé par @Szaz22

     Si vous n'avez pas eu la chance de voir You're Next, gagnant de nombreux prix dont meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleure actrice au Fantastic Fest de l'édition 2011, il sera présenté dans le cadre de Fantasia samedi le 3 août au cinéma Impérial. Ce film est réalisé par Adam Wingard et écrit par Simon Barrett, deux collaborateurs qui sont derrière A Horrible Way to Die. Ils ont aussi participé à Autoerotic, film réalisé par Joe Swanberg (qui campe le personnage de Drake dans You're Next), en plus de créer certains segments de VHS, VHS2 et The ABC's of Death. Bonne nouvelle pour les amateurs déjà convaincus : Lionsgate a acquis les droits de You're Next et le film sera diffusé mondialement à partir du 23 août 2013. 

     Ce thriller d'horreur ayant pour thème les invasions de domicile met en scène une réunion de famille qui se déroule dans la maison de vacances isolée des parents bien nantis. Pendant un souper, des malfaiteurs portant des masques d'animaux envahissent le domicile familial et semblent décidés à tous les tuer.
   
      Les vingt premières minutes laissaient présager que nous allions assister à un autre film d'horreur dont l'épaisseur du scénario est inversement proportionnel aux nombres de litres d’hémoglobine que nous verrions couler à l'écran. C'est avec bonheur que nous avons réalisé notre erreur.  

      You're Next plonge le spectateur dans une ambiance remplie de tension et de terreur. Le carnage débute assez tôt et comme il y a beaucoup de gens à cette réunion de famille, le sang coule à flot. Comme on peut s'y attendre avec ce genre de film, les meurtres se produisent de manière originale et certains éléments typiques de films d'horreurs surviennent. Pensone notamment à la scène de la jeune femme qui court seule dans la forêt afin de s'enfuir de ses ravisseurs. You're Next ravira les fans de films d'horreurs à tendance gore où très peu de personnages survivent. 

     Wingard et Barrett ont tout de même été attentifs afin que leur film ne soit pas un Slasher movie  : ''Sans manquer de respect pour le genre, nous voulions faire un film d'invasion de domicile intelligent, basé sur l'idée d'une réunion de famille. En plus de tous les drames et les problèmes qui viennent avec ce genre de rencontre, ils se font attaquer par des inconnus.''

     En effet, doté d'un scénario où les effets comiques côtoient l'horreur et la tension, le film va au-delà du film de tuerie et d'invasion de domicile traditionnel. Barrett ne voulait pas recréer ce qu'il connaissait des autres films de ce genre. Il n'en pouvait plus de voir des gens attachés sur des chaises et torturés. Avec You're Next, son défi de faire une oeuvre cinématographique différente est réussi. Une part importante du scénario repose sur Erin, interprétée par Sharni Vinson, la copine d'un des fils qui visite sa belle-famille pour la première fois et qui devient malgré elle le personnage central du récit. Ce rôle féminin est loin des stéréotypes du cinéma d'horreur. Ni fille fragile, ni femme fatale, Vinson interprète admirablement une femme forte et débrouillarde.

     Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'assister au festival Fantasia, ce film est d'après nous la meilleure façon de vous initier et de comprendre toute l'énergie que le public du festival peut dégager. Alors, lâchez vos ordinateurs et présentez-vous à l'Impérial afin de vivre cette expérience.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien