Cherchez Hortense


Texte de @MarieLooper
   Tout nouveau film de Pascal Bonitzer, Cherchez Hortense sort vendredi le 30 août dans les salles du Québec. Bonitzer ne s’éloigne pas outre mesure de ce qu’il avait l’habitude de représenter dans ses films, c'est-à-dire le milieu intellectuel. En effet, le personnage principal Damien est professeur d'histoire de la civilisation chinoise et son père est président d'un important organe de l'état. Il est marié avec Eva, une réalisatrice de pièces de théâtre.

   L’histoire du film tourne autour d’une demande que Damien doit faire à son père afin d’aider une connaissance de sa femme à obtenir la citoyenneté française. C'est une discussion qu’il redoute et que tout semble vouloir empêcher. Autour de cette fameuse mission donnée par sa femme, divers personnages et situations entrent en jeu, qui auront un impact sur sa capacité d’agir.

   Plusieurs thèmes sont abordés dans ce film. Certains sont plus communs, comme la diminution du désir dans une relation au fil des années. Le couple joué par Kristin Scott Thomas et Jean-Pierre Bacri est à la dérive, pour plusieurs raisons sans doute, dont l’usure du temps et leur disponibilité à s'investir dans leur couple. Le film aborde aussi d’autres thèmes brûlants d’actualité, dont l’identité sexuelle et le problème des sans-papiers.

   Ce qui est une réussite dans Cherchez Hortense, c’est sa capacité à nous présenter diverses situations conflictuelles sans jamais porter de jugement. Bonitzer ne cherche pas le débat avec son film, il ne fait que nous présenter des éléments de la réalité de ses personnages.

   Cherchez Hortense est une comédie réalisée avec finesse accompagnée d’une superbe trame sonore de Alexei Agui qui rend le résultat final élégant. À voir.


Texte révisé par @Szaz22

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien