À la recherche de la bière parfaite goûte à la Maredsous


Texte par @Szaz22

Brasserie Maredsous
bière forte d'Abbaye
8% d'alcool
Ale brune belge


C'est lors d'un arrêt au restaurant Frite Alors! que j'ai découvert cette bière. Ne reculant devant rien, j'ai donc décidé de l'essayer pour accompagner mes frites et une de leurs savoureuses mayonnaises maison.

Au premier abord, la forme de la bouteille est non conventionnelle. Elle ressemble à la forme d'un biberon pour bébé. Du côté de l'étiquette, aucune surprise : un graphisme ordinaire mais efficace nous renseigne en un coup d'oeil.

Au dos, une description nous annonce plus précisément ce qui nous attend : « Bière d'abbaye de fermentation haute, brassée selon la tradition des bénédictins de la communaité abbatiale de Maredsous. Refermentée en bouteille avec deux mois de maturation. La Maredsous Brune se déguste de préférence à 6-10°C. Contient du malt d'orge ».

Au versage, une main non experte fera rapidement mousser la bière. Rassurez-vous, ce collet étant très vaporeux, il se dissipera au bout d'une minute. La mousse n'est pas crémeuse, contrairement à certaines bières que j'affectionne beaucoup et rappelle plutôt la texture des bulles d'un chocolat Aero.

La Maredsous dégage un parfum de caramel croquant, mais c'est en bouche qu'elle surprend le plus. En effet, elle présente un goût de caramel fumé et on sent bien le malt d'orge. Sa refermentation lui a conféré un côté pétillant plutôt agréable qui lui fait picoter nos papilles. L'orge quant à elle lui donne un arrière-goût de whisky, exacerbé vers la fin de la bouteille, quand la bière a tiédi un peu.

C'est une bière forte délicieuse qui remplit bien la bouche. Je vous recommande donc de la déguster bien froide, accompagnée d'un plat relevé ou d'un plat de boeuf (par exemple, un hamburger ou un bon steak). Vous pourrez la trouver facilement dans les SAQ au coût de 3,10$ la bouteille.

Post a Comment

Plus récents Le plus ancien